English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Iran : Rouhani parle de paix alors que les militaires fléchissent leurs muscles

Iran : Rouhani parle de paix alors que les militaires fléchissent leurs muscles - © Juif.org

Le régime iranien envoie des signaux mixtes ces derniers jours. Alors que le "président" Hassan Rouhani parle de modération, son armée, dirigée par le haut commandement des Gardiens de la Révolution, poursuit avec ses rodomontades.

Lors d'un rassemblement près de Téhéran mardi, Rouhani a parlé de la poursuite de la "voie de la paix" et d'interactions "constructives avec le monde."

"La majorité absolue de la nation iranienne soutient la voie de la paix, la réconciliation et le cours d'une interaction constructive avec le monde," a déclaré Rouhani.

Le "président" a appelé à "l'unité, l'unanimité et l'harmonie à l'intérieur (du pays) et à la résistance contre les complots de l'ennemi pour créer l'insécurité dans la région."

Alors que Rouhani parlait d'harmonie et de compréhension, le chef de la marine iranienne chantait une mélodie différente, vantant les plans pour construire une flotte de vedettes rapides qui renforceront la force maritime de la dictature islamique.

"Basé sur le cinquième plan de développement de cinq ans, nous devons concrétiser notre objectif de vedettes militaires rapides produites en masse avec une vitesse de 150 kilomètres par heure," a déclaré l'amiral Ali Fadawi à une foule rassemblée à Téhéran. "Ceci est une vitesse formidable dans les marines du monde."

"Par conséquent, nous devrions essayer de produire en masse des vedettes rapides qui peuvent passer la vitesse de 150 km/h et qui sont équipées de missiles d'une portée de 100 kilomètres, le navire que personne ne peut attraper," a-t-il ajouté.

Comme à son habitude, l'Iran produit au même moment deux types de message, un message d'apaisement, généralement donné par le soi-disant président, l'actuel étant même considéré comme un "modéré" par les occidentaux, et un autre message, relayé soit par l'armée, soit par le "guide suprême", qui est de fait l'unique dirigeant de la nation iranienne, bien plus belliqueux. La magie dans ces messages est que c'est généralement le premier qui est repris par la presse européenne, alors que c'est le second qui colle bien plus à la réalité sur le terrain.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes