English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Analyse: le Hamas est devenu l' "ami-ennemi" d'Israël

L'ex-chef du Mossad Efraim Halevy, explique pourquoi les luttes internes à Gaza servent les intérêts d'Israël

Ces derniers temps, de plus en plus d’acteurs sur la scène internationale, étatiques ou non, sont en quête d’un nouveau terme qui caractériserait une situation dans laquelle un acteur peut être à la fois ami et ennemi. D’ailleurs, ils commencent à surnommer ce type d’acteur d’ “ami-ennemi” ou “frenemy” (contraction de friend and enemy) en anglais.

L’ami-ennemi entretient une relation complexe avec son entourage. Il combat un rival, tout en apportant une contribution significative à l’un de ses autres ennemis. Le Hamas, par exemple, est en état de guerre avec Israël, mais sa lutte contre les autres organisations dans la bande de Gaza, qui rejettent son autorité, sert les intérêts sécuritaires d’Israël.

En outre, le Hamas bénéficie de plus de liberté d’action que ce que l’opinion publique internationale accorde à Israël. C’est plus rapide, plus efficace et sans retenue face à l’ennemi commun.

2 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Lundi 22 Juin 2015 à 03:43
l'erreur c'était de" leur laisser la bande de Gaza ..Autrement dit ils s'entretueront pour le pouvoir .
Envoyé par Saoud - le Lundi 22 Juin 2015 à 06:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes