English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Guerre" dans le Sinaï : Tsahal sécurise la frontière

"Guerre" dans le Sinaï : Tsahal sécurise la frontière - © Juif.org

L'armée israélienne a renforcé sa présence sur la frontière israélo-égyptienne suite à une vague d'attaques terroristes sans précédent dans la péninsule du Sinaï, qui a coûté la vie à au moins 17 soldats (des sources parlent de dizaines de morts) et une centaine de terroristes.

Le ministère de la défense a également décidé de fermer les points de passage de Nitzana et de Kerem Shalom sur la frontière sud mercredi, mais a rouvert Kerem Shalom jeudi matin.

Suite à une série d'évaluation de la situation au commandement sud de Tsahal mercredi, l'armée a décidé de relever le niveau d'alerte le long de la frontière du Sinaï, en particulier à Kerem Shalom où se rencontrent les frontières d'Israël, de l'Egypte et de Gaza, qui a été sujet à plusieurs attaques dans le passé.

Israël et l'Egypte maintiennent leur coordination sécuritaire, mais jusqu'à présent, l'armée égyptienne n'a pas encore demandé à Israël la permission d'augmenter ses troupe au-delà de leur nombre actuel dans le nord du Sinaï, comme le stipule l'accord de paix entre les deux pays.

La récente vague d'attaques terroristes en Egypte arrive alors que les relations entre Israël et l'Egypte reprennent, à la lumière des ennemis communs et des intérêts que partagent les deux pays.

La reprise des relations entre les deux états se manifeste surtout dans la relation entre le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président al-Sisi, qui maintiennent une relation étroite, mais discrète.

Une indication est dans les commentaires faits mercredi par Netanyahou, qui disait que "nous sommes partenaires avec les égyptiens et de nombreux autres états au Moyen Orient et dans le monde, dans notre lutte contre le terrorisme islamique radical."

Les liens entre les deux états se sont encore réchauffés récemment. Dimanche, le directeur général du ministère des affaires étrangères d'Israël, Dore Gold, s'est rendu au Caire après avoir été invité par le ministère égyptien des affaires étrangères. Ce fut la première fois qu'un tel responsable visitait l'Egypte depuis 2011.

La semaine dernière, il a été signalé qu'al-Sisi avait nommé Hazem Khairat comme nouvel ambassadeur d'Egypte en Israël, trois ans après que l'ancien ambassadeur ait été rappelé en raison de l'opération Pilier de Défense.

Un autre signe de la reprise des relations est le volonté égyptienne de permettre la construction d'une nouvelle ambassade d'Israël au Caire, après que la précédente ait été évacuée en septembre 2011, lorsque des émeutiers ont tenté de la prendre de force.

Sur le front diplomatique et militaire, Israël a autorisé l'Egypte à augmenter ses forces et les armes qu'elles transportent dans le Sinaï, afin de lutter contre le terrorisme dans la péninsule, même si c'est en contradiction avec l'annexe militaire de l'accord de paix signé entre les deux pays. Jérusalem a également aidé le Caire dans ses liens avec le gouvernement américain et le Congrès afin d'éliminer les restrictions que les américains avaient placé sur la fourniture d'armes au gouvernement d'al-Sisi suite au renversement du président Mohammed Morsi. Ce dernier était membre des Frères Musulmans, une mouvance terroriste islamiste que Barack Obama aime particulièrement, et ce dernier n'a toujours pas avalé que son poulain Morsi soit renversé… et maintenant condamné à mort pour trahison et terrorisme.

Israël a tout intérêt à aider l'Egypte autant que possible dans sa lutte contre al Qaida et les cellules de l'Etat Islamique dans le Sinaï, alors que l'Egypte a un intérêt à prévenir des attaques terroristes contre Israël venant de son territoire.

Les deux nations ont également la menace iranienne en commun. L'Egypte et Israël sont du même avis en ce qui concerne la menace posée par le nucléaire iranien, et les deux pays sont en guerre contre les tunnels du Hamas, l'Egypte portant sérieusement atteinte à la capacité du Hamas de passer des armes en contrebande depuis le Sinaï.

La question du gaz naturel actuellement à l'étude en Israël est également un intérêt commun avec l'Egypte. Une des choses ayant contribué à convaincre le cabinet de sécurité israélien d'approuver le plan sur le gaz est les pourparlers actuellement en cours pour vendre du gaz naturel israélien à l'Egypte. Israël considère la fourniture de gaz à l'Egypte comme une part importante de ses liens stratégiques avec le Caire et une motivation supplémentaire pour le maintien de ces liens.

En plus de tout cela, les égyptiens ont récemment commencé à permettre aux touristes israéliens de visiter leur pays. Deux groupes de touristes israéliens ont déjà visite les pyramides et ont été chaleureusement accueillis par les commerçants, qui se souviennent encore de l'hébreu remontant aux jours où les touristes israéliens inondaient le Caire.

3 commentaires
Ce n'est que le début, concernant le Sinaï, cette péninsule s'est considérablement peuplée depuis 1982, tout le problème est là !

Certaines parties du Sinaï sont difficilement contrôlables et le Sinaï devient ce que Gaza était il y a 50 ans, c'est à dire un no-mans-land hébergeant toutes les racailles de l'Egypte !

Ne pas faire du Sinaï un deuxième Gaza !!
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 2 Juillet 2015 à 12:15
Hormis le Sinaï, les forces de l'ordre françaises abandonnent pour la xième fois du terrain, notamment aujourd'hui à Besançon !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 2 Juillet 2015 à 12:36
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Fidel - le Jeudi 2 Juillet 2015 à 13:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes