English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Un recruteur du Hezbollah arrêté à l'aéroport Ben Gourion

Un recruteur du Hezbollah arrêté à l'aéroport Ben Gourion - © Juif.org

Un citoyen suédois d'origine libanaise a été arrêté après une enquête conjointe entre le Shin Bet et l'unité anti-fraude Lahav 433 le mois dernier. L'information a été autorisée à la publication dimanche. L'homme aurait travaillé pour le groupe terroriste libanais Hezbollah.

Hassan Khalil Hizran, 55 ans, a été arrêté à l'aéroport Ben Gourion à son arrivée en Israël. Lors de son interrogatoire, il a admis avoir été recruté par le Hezbollah et accepté de coopérer avec eux.

Dimanche matin, la cour du district central a déposé un acte d'accusation contre Hizran pour avoir passé des informations, contacté un agent étranger et avoir opéré des transaction immobilières avec une organisation terroriste.

En 2009, Hizran, sa femme et ses enfants ont visité de la famille au Liban. Lors de sa visite, il s'est vu proposer de rencontrer des responsables du Hezbollah, ce qu'il a accepté. Hizran a alors eu plusieurs réunions clandestines avec des représentants du Hezbollah lors desquelles il s'est vu expliquer que le groupe terroriste avait pour objectif de recruter des arabes palestiniens vivant en Europe et d'autres ressortissants étrangers afin qu'ils puissent utiliser leur accès à Israël pour fournir des renseignements au Hezbollah.

En 2011 et 2013 Hizran a fait plusieurs visites au Liban pour rencontrer le Hezbollah. Il s'est vu demander de recruter des citoyens israéliens, en particulier ceux ayant des liens avec des juifs, ou ayant accès a du personnel militaire, de sécurité ou des fonctionnaires du gouvernement.

En outre, il s'est vu demander de recueillir des informations sur l'armée israélienne, y compris sur les armes, les chars et les bases militaires. Le suspect a été interrogé par le Hezbollah sur le comportement à l'aéroport Ben Gourion et le processus d'entrée, les arrangements sécuritaires, le contrôle des passeports, etc.

Pour ses services, Hizran a reçu 2300 dollars en 2009 et 800 dollars en 2011. Hizran a également fourni des informations sur l'association "La Maison des Libanais" qui opère à Malmo, en Suède.

Le Shin Bet a noté que les membres de l'association sont des musulmans chiites engagés dans des activités sociales et culturelles, y compris en gardant un œil attentif sur les activités du Hezbollah.

Le Shin Bet a souligné que "l'opération contre Hizran prouve que l'activité du Hezbollah cherche à recruter des ressortissants étrangers ayant accès au Liban et à Israël."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes