|
Israël : Défense au Moyen-OrientDe Villepin : « Daech va lancer la bataille contre Israël »L’ancien chef du gouvernement français Dominique de Villepin a mis en garde mardi contre une récupération de la cause palestinienne par le groupe terroriste djihadiste État islamique (Daech). « On voit bien se dessiner une nouvelle étape pour Daech et les groupes terroristes, qui pourrait être de lancer la conquête des lieux saints, La Mecque et Médine, de lancer la bataille contre Israël. Nous ne sommes donc pas au bout d’un processus », a averti l’ancien Premier ministre. Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
Cet antisioniste virulent est aussi incompétent au sujet du Proche-Orient que le sont Fabius, Juppé, MAM, Kouchner, Védrine, Dumas, de Charrette, bref de TOUS les ministres des Affaires Etrangères de la France depuis de Gaulle. Son avis ne présente pas le moindre intérêt sauf pour le pseudo peuple palestinien dont la France et l'Angleterre ont favorisé la création confirmée par l'ex URSS après la guerre des 6 jours que nous ont imposés nos voisins. Les politicards de la France des Droits de l'Homme musulman se couvrent de honte une fois de plus. Michel Akerman Israël
Il n'a jamais pu nous supporter....
Mais quel sens accorder ( elle en a sûrement un ) à la brusque concordance de CES DEUX salariés du Qatar que sont MM. Dominique de Villepin et Laurent Fabius ? Surtout si l'on sait que le Qatar finance et commandite l'Etat Islamique. Autrement dit que MM. de Villepin et Fabius et l'Etat Islamique ont le même patron. M. Laurent Fabius a déclaré qu'il n'était pas possible que le gouvernement israélien poursuive sa politique de colonisation et a réaffirmé son engagement en faveur de la solution à deux Etats [ dont pratiquement plus personne, en dehors des salariés du Qatar, ne pense qu'elle est réalisable ]. il a laissé entendre que le règlement dans ce sens du conflit-israélo- palestinien permettrait seul d'éviter que Daesh ne se saisisse de la cause palestinienne [ comme je me raconte de rapporter ou de résumer les propos de M. Laurent Fabius, je ne mets pas de guillemets là où pourtant il en faudrait de toute évidence : " colonisation " , " solution à deux Etats " ; " cause palestinienne " ... ];
En d'autres termes, M. Laurent Fabius et son compère M. Dominique de Villepin se font les porte-parole de menaces formulées en fait par leur employeur : si Israël ne cède pas sur la " colonisation " et sur la " solution à deux Etats " , alors on ( le Qatar, qui vient par ailleurs de répéter que les Juifs souillaient l' " esplanade des mosquées " ) lancera contre lui les bandes sanguinaires de Daesh.
1- lire ci-dessus " comme je me contente " ( et non " comme je me raconte " ).
2- Il est en effet envisageable que l'Etat Islamique ( Daesh ) essaie quelque jour prochain de se lancer, à son tour ( d'autres s'y sont essayés à plusieurs reprises, sans y avoir jamais réussi ), à l'assaut d'Israël. Et tout le tam-tam fait par les hordes de voyous téléguidées à Jérusalem par M. Mahmoud Abbas indique peut-être que celui-ci, sentant son leadership en la matière menacé, fait dans la surenchère. à propos du Mont du Temple.
Mais les décidément très intéressants propos de MM. Fabius et de Villepin laissent apercevoir une autre question : M. Dominique de Villepin dit que Daesh pourrait " lancer la conquête des Lieux Saints, La Mecque et Médine " . C'est donc que Jérusalem n'est pas seule dans le collimateur du Qatar. Et que cet Etat met en cause non seulement Israël, mais aussi l'Arabie séoudite.
Si l'on regarde l'histoire de l'Islam et de la région, on verra que, du VIIIe siècle au XXe, les Lieux Saints de l'Islam, La Mecque et Médine, ont très souvent constitué un enjeu de première importance dont la maîtrise assurait au groupe qui l'avait conquise une position dominante dans tout le monde islamique. On verra aussi que la mainmise de la secte wahabite des Séoud sur ces Lieux Saints n'est pas un fait historique ancien, mais au contraire quelque chose de récent, qui ne date que de 1932.
Dans l'Islam, la conquête et la domination sont des fondements essentiels
de la légitimité. Rien n'empêche par conséquent la richissime dynastie du Qatar d'envisager de se substituer aux Séoud, comme ceux-ci s'étaient substitués aux Hachémites, à la faveur des années troublées qui avaient suivi l'abolition du Califat en 1924 par Mustapha Kemal Atatürk et le grand redécoupage des anciennes possessions turques après la défaite de l'Empire ottoman en 1916-1918. Les tribus séoudiennes étaient, vers 1924, beaucoup plus faibles que ne l'est l'actuel Qatar. Et il est clair que le Proche-Orient tel qu'il était sorti des accords Sykes-Picot de 1916 a vécu et que de gigantesques remaniements politico-territoriaux sont en cours ou en gestation.
Il y a donc, je pense, dans les propos des salariés et porte-parole du Qatar que sont MM. Fabius et de Villepin, DEUX aspects ou dimensions de menace : l'une, explicite et ouverte, qui concerne Israël ; l'autre, moins mis en avant, mais bien présent néanmoins, qui concerne l'Arabie séoudite.
La question est donc aussi de savoir comment l'Arabie Séoudite considère cette menace et ces prétentions du Qatar.
Lire : " l'autre, moins mise en avant, mais
bien présente néanmoins " .