|
Israël : Défense au Moyen-OrientDeux morts dans une attaque à JérusalemUn Palestinien a tué deux personnes et en a blessé deux autres au couteau et par balles avant d'être abattu par la police samedi dans la Vieille ville de Jérusalem. sont décédées samedi soir tandis que le Palestinien auteur l'attaque a été abattu par la police, ont indiqué les services de secours israélien.
Cette attaque intervient deux jours après la mort d'un couple de colons, abattus dans le nord de la Cisjordanie occupée, et sur fond de heurts quotidiens dans la touristique Vieille ville de Jérusalem, où se trouve le lieu qui cristallise toutes les tensions, l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré pour les juifs qui le nomment le Mont du Temple.
Selon la police, un Palestinien armé d'un couteau a attaqué samedi soir quatre personnes, en tuant deux et en blessant les autres. Une des victimes a réussi à courir prévenir des policiers et l'assaillant a alors réussi à s'emparer de l'arme à feu que portait une des victimes.
La police a abattu l'auteur de l'attaque, qu'elle a identifié comme Mohannad Chafik Halani, un Palestinien de 19 ans originaire d'un village proche de Ramallah, en Cisjordanie occupée. D'après les service de secours, un enfant de deux ans a été touché à une jambe et hospitalisé et une femme est dans un état "très grave". La police n'a pas précisé si les deux personnes tuées l'ont été par balles ou à l'arme blanche.
Le Hamas a "salué" l'attaque de samedi comme un "acte héroïque de la résistance", sans toutefois la revendiquer. Le Jihad islamique, deuxième force islamiste dans les Territoires palestiniens, a salué une "réponse aux crimes terroristes" d'Israël contre des Palestiniens et l'a présenté comme l'un de ses membres. Plus tôt dans la journée, Mahmoud Zahar, figure de proue de la ligne dure du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, avait appelé les Palestiniens à "prendre les armes" en Cisjordanie occupée et à Jérusalem pour "défendre" l'esplanade des Mosquées.
"L'Intifada a eu lieu (en 1987 et 2000) car toutes les données étaient réunies. Elles le sont encore davantage aujourd'hui", a affirmé M. Zahar, alors que le président palestinien Mahmoud Abbas dit maintenant redouter un troisième soulèvement de ce type.
Articles connexes
1 commentaire
cela est une horreur TSAHAL DOIT EXTERMINER TOUT CES ASSASSINS alors seulement il y aura la paix
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 54 minutes