|
Israël : Défense au Moyen-OrientLa situation à Jérusalem devrait encore se dégraderDepuis le début du mois d'octobre, les jours se suivent et se ressemblent. Pas une journée sans l'annonce d'un décès côté israélien ou palestinien. Déjà près de quatre-vingts morts en à peine une dizaine de jours en Israël, en Cisjordanie et à Jérusalem. Soixante-dix côté palestinien, neuf chez les israéliens. La situation dans la ville sainte est extrêmement tendue, rapporte le New York Review of Book. Le site américain raconte un Jérusalem inquiet et sur les dents:
«Ces derniers jours, Jérusalem est un endroit triste et effrayant. Le centre-ville s'est largement vidé. Que vous soyez juif israélien ou palestinien, un sentiment de danger rôde, aléatoire, épisodique, entièrement imprévisible. Bien que le nombre d'incidents avec des couteaux ait diminué ces derniers jours, dans la rue, vous regardez encore au-dessus de votre épaule.»
Un des chiffres les plus parlants pour décrire cette situation est sans doute celui des demandes pour acquérir une arme de poing. Depuis le début du conflit, ces demandes ont augmenté de 2.000% et le gouvernement de Netanyahou tend à alléger le processus d'obtention. Les services de renseignement tablent également sur une aggravation du conflit, des attaques et des attentats-suicides.
«Être capable de vivre en paix»
Les déclarations polémiques de nombreux hommes politiques, à commencer par celle du Premier ministre Israélien sur le mufti de Jérusalem et la Solution finale, ne ...
1 commentaire
Le leadership israélien a le tort de manquer de fermeté et d'à propos. Dés la fin de la guerre de 1967, il eut fallu annexer tous les territoires reconquis en ce compris Jérusalem et faire évacuer les jordaniens vaincus du Mont du Temple. La question de la guerre des couteaux n'aurait jamais eu lieu. La situation dramatique dans laquelle se trouve aujourd'hui l'état d'Israël résulte d'une cumulation d'erreurs comme je l'indiquais la non annexion de tous les territoires, l'évacuation des colons jordaniens vers la Jordanie, marquer une grande prudence à l'égard des arabes israéliens. Le retrait unilatéral du Liban Sud qui a permis au hezb de confortablement s'installer en lieu et place de Tsahal, les retrait de la bande de gaza et enfin la bourde la plus énorme laquelle aura le plus difficile à passer : les accords d'Oslo qui n'auraient jamais du être. Ils ont permis aux pires ennemis d'Israël de s'approcher à portée de tir, d'y fonder une presque autorité gouvernant un presqu'état de forbans, d'assassins nuisibles, une vermine qui s'attaque à toute la vie du peuple Juif. Il est grand temps que vienne un homme qui s'embarasse peu de la politique et de réélection mais qui aura le courage de trancher sans craindre les récriminations des nations et de rétablir et de redresser ce qui était tordu. Un homme qui fera ce qu'il dit sans louvoyer de gauche et de droite pour se donner une bonne contenance, un homme qui saura dire "cambronne" à qui le mérite, bref un MENSCH non une nouille
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 3 minutes