English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Une attaque d'ISIS en Israël n'est qu'une question de temps

Une attaque d'ISIS en Israël n'est qu'une question de temps - © Juif.org

Israël deviendra une cible de l'Etat Islamique (ISIS), c'est juste une question de temps, ont déclaré lundi des responsables sécuritaires.

Un exercice de l'état-major de Tsahal a été tenu la semaine dernière, simulant une attaque massive de l'Etat Islamique dans le sud d'Israël, et entraînant le déploiement d'un bataillon de parachutistes.

L'Etat Islamique a récemment publié une série de vidéos qui comprenaient des menaces spécifiques contre Israël, dont certaines étaient en relation avec les (non) événements autour de la mosquée Al Aqsa. Certaines des vidéos cherchaient à encourager les terroristes à mener des attaques, tandis que la branche du Sinaï de l'Etat Islamique menaçait d'une attaque contre Eilat.

Les responsables de la défense estiment qu'ISIS est mis sous pression par les attaques russes et américaines, entraînant une possible exportations de leurs activités en dehors de la Syrie. C'est la manière dont les responsables expliquent les récentes attaques terroristes en Europe et aux Etats-Unis.

Selon les mêmes sources, tandis qu'en ce qui concerne le Hezbollah et le Hamas, Tsahal sait exactement où attaquer, ce n'est pas le cas avec l'Etat Islamique. Si l'attaque provient du Sinaï ou de Syrie, il n'y a pas d'objectifs concrets. "Qui allons-nous attaquer en Syrie que la coalition internationale ou la Russie n'ont pas déjà attaqué ?" interroge le responsable israélien.

Au cours de la dernière année, il y a eu une augmentation significative du nombre d'arabes israéliens impliqués dans des activités de l'Etat Islamique. Alors que huit incidents impliquant ISIS ont été découverts en 2014, il y avait déjà eu 14 incidents et 34 arrestations liées à ce groupe terroriste en 2015.

Selon les évaluations du Shin Bet (services de sécurité israéliens), quelques centaines d'arabes israéliens soutiennent l'Etat Islamique, dont 32 sont partis se battre en Syrie et en Irak, dont sept ont été confirmé tués dans les combats en Syrie.

Le dernier incident majeur impliquant le groupe a eu lieu le 25 octobre, quand un arabe israélien de Jaljuliya a traversé la frontière entre Israël et la Syrie en parapente, des combattants d'ISIS l'attendant de l'autre côté. Un réseau de six partisans d'ISIS a été découvert dans Jaljuliya.

Toujours en octobre, sept arabes de Nazareth ont été accusés d'avoir acheté des armes illégalement et contacté deux arabes israéliens qui avaient rejoint l'organisation terroriste en Syrie et avaient l'intention de procéder à une fusillade dans une base de Tsahal près de la ville de Migdal Haemek. Un des accusés avait tué le chauffeur de taxi Yafim Weinstein en 2009. Un autre accusé avait filmé une vidéo dans laquelle il montrait comment égorger.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes