English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La vague terroriste serait-elle en déclin ?

La vague terroriste serait-elle en déclin ? - © Juif.org

La vague terroriste qui a balayé Israël au cours des trois derniers mois semble avoir une tendance à la baisse, selon des nouvelles données publiées jeudi par le Shin Bet, l'agence de sécurité d'Israël.

Décembre 2015 est le premier mois avec une diminution dans le nombre d'attaques terroristes par rapport au mois précédent.

Selon les données du Shin Bet, 246 attaques (dont 183 avec des bombes incendiaires) ont été enregistrées en décembre, comparativement à 326 en novembre.

La tendance semble également être régionale, comme en témoigne le graphique ci-dessous : la Judée Samarie (en rouge) a été la cible de 194 attaques en décembre, comparativement à 265 en novembre. Jérusalem est ses environs (en bleu) a vécu 43 attaques, comparativement à 53, et deux attaques ont été menées au sein de la "ligne verte" (en vert), par rapport à cinq le mois précédent. Le nombre total d'attaques mensuelle est repris en gris.

La diminution du nombre d'attaques se reflète également dans le nombre de victimes qui est inférieur.

Trois civils israéliens ont été tués et 44 blessés en décembre, comparativement à 10 tués et 58 blessés en novembre.

Près de la moitié des personnes blessées en décembre (21) ont été victimes d'attaques à la voiture bélier. 16 autres ont été blessées par des coups de couteau, cinq par des tirs, et deux autres dans des agressions physiques.

Malgré la baisse des attaques, le Shin Bet note qu'il y a un effort de plus en plus important du Hamas de planifier et mener des attaques en Israël, afin de nuire à l'autorité palestinienne et empêcher la vague de terrorisme actuelle de se calmer.

Le Shin Bet souligne que l'agence, Tsahal et la police continuent de faire tout pour contrecarrer les attaques en arrêtant des terroristes connus et en surveillant l'activité palestinienne sur les réseaux sociaux.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes