English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

450 des 452 attentats suicides de 2015 ont été perpétrés par des extrémistes musulmans

Il y a eu moins d’attentats suicides dans le monde en 2015 qu’en 2014, « seulement » 452 comparés à 592, selon un nouveau rapport d’une équipe de recherche israélienne.

Mais tirer des conclusions d’une simple comparaison des chiffres globaux « n’est pas intelligent », prévient Yoram Schweitzer, directeur du programme sur le terrorisme et les conflits de basse intensité à l’institut d’étude de la sécurité nationale (INSS) de l’université de Tel Aviv.

D’une part, le chiffre de 2014 est particulièrement haut (2013 a connu un chiffre plus bas de 382 attentats suicides), donc personne ne devrait être encouragé.

D’autre part, Schweitzer et son équipe – la coordinatrice du projet Daria Schitrit et les membres de l’équipe Smadar Shaul et Einav Yogev – ont utilisé une méthodologie sophistiquée pour suivre les statistiques des attentats suicides qui va bien plus loin que le simple total.

Et donc, avant de discuter des conclusions de son dernier rapport, un peu de méthodologie et de contexte.

Comme il l’a expliqué cette semaine au Times of Israel, « Nous ne comptons pas chaque revendication d’attentat suicide. En d’autres termes, ce n’est pas suffisant que l’Etat islamique revendique un certain nombre d’attentats suicides. Quelques groupes aiment affirmer qu’ils ont mené des attentats suicides pour sembler plus important et plus puissant. Nous nous basons toujours sur au moins deux sources pour déterminer si un attentat suicide a vraiment eu lieu. Et même ainsi, chaque détermination que nous faisons est toujours évaluée parce que nous ne pouvons jamais être précis sur les pourcentages, et certainement pas dans des endroits comme la Syrie ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes