English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Pourquoi ne pas détruire les tunnels terroristes avant qu'il ne soit trop tard ?

Pourquoi ne pas détruire les tunnels terroristes avant qu'il ne soit trop tard ? - © Juif.org

Amnon Sofer, un résident de la région entourant la bande de Gaza et responsables des informations sur Radio Drom, travaille à recueillir les témoignages de résidents qui entendent des sons de creusement de tunnels souterrains par le Hamas sur une base quotidienne.

Parlant au media israélien Aroutz Sheva, Sofer a expliqué qu'il a pris sur lui de soulever la question quotidiennement sur la radio, alors que les creusements continuent et que les responsables israéliens déclarent que les sons ne sont pas ceux qu'ils croient, pour tenter de calmer les résidents, mais sans expliquer la source du bruit.

"Depuis 15 ans nous avons accompagné les résidents de la ceinture de Gaza, ça a commencé avec des roquettes et ça continue avec les tunnels. Nous savons avec certitude que les résidents entendent des creusements, cela se passe à Sdérot, Nir et Nir Am."

Sofer a dit "que l'armée israélienne n'a pas de solution immédiate contre cette menace. Que D-ieu préserve, si un tunnel surgit subitement et que des terroristes en sortent et commettent un massacre, ils lanceront une opération d'envergure. Et nous demandons pourquoi ils ne lancent pas une opération avant que cela se produise ?"

La question vient suite à un échange entre le chef de l'opposition, le travailliste Yitzhak Herzog, et le premier ministre Benyamin Netanyahou sur la question ce dimanche, quand Herzog a accusé le gouvernement d'attendre que les terroristes utilisent les tunnels pour attaquer des civils israéliens.

Ironiquement, la réponse de Netanyahou plus tard dimanche a essentiellement confirmé les critiques d'Herzog, alors qu'il a promis d'agir… seulement après la première attaque du Hamas. Le premier ministre a dit : "si nous sommes attaqués depuis les tunnels venant de la bande de Gaza nous agirons avec une très grande force contre le Hamas."

Radio Drom accueille fréquemment des députés et des ministres pour leur demander ce qui se passe avec la menace des tunnels.

"Certains d'entre eux nous disent que nous devons compter sur l'armée israélienne, mais le fait est que soulever la question au jour le jour est déjà important. L'état doit savoir que les résidents ici vont dormir et se réveillent aux sons des creusements."

"Parfois, il y a des sources militaires qui nous disent "nous avons vérifié et il n'y a rien", ou que ce sont des rats, ou que les sons sont dans leurs têtes. Mais aujourd'hui, même l'armée admet qu'il y a des tunnels. Il y a des résidents qui déclarent que leurs maisons sont secouées, vous ne pouvez pas dire que ces bruits sans dans la tête," a déclaré Sofer.

Le contrôleur de l'état Yossef Shapira a envoyé jeudi un projet de rapport à Netanyahou sur le traitement de la menace des tunnels, qui trouve que le gouvernement échoue à faire face à la menace.

Le sujet des tunnels terroristes du Hamas est revenu à l'honneur au cours des dernières semaines après que trois tunnels se sont effondrés au cours des deux dernières semaines, tuant 11 terroristes du Hamas. La télévision palestinienne aurait montré mercredi des images de machines de Tsahal recherchant des tunnels sous la frontière de Gaza.

4 commentaires
Ils attendent que les rats sortent pour agir.
Shabbat shalom
Envoyé par Rahel_006 - le Vendredi 5 Février 2016 à 09:19
Bonjour Rahel,
Ce qui serait inadmissible c'est que les rats sortent et tuent des israéliens
à cause de l'incurie des responsables politiques et militaires qui attendent QUOI ?
Si certains tunnels sont répertoriés et surveillés combien en restent-ils qui le sont
pas ?
La mise au point des détecteurs et leur application sur le terrain va mettre encore
quelques mois et cela donne le temps au Hamas de préparer une attaque surprise.
Je sais que les services secrets sont en action pour pallier le risque d'un acte
terroriste mais on ne sait jamais !
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 5 Février 2016 à 09:49
unique dans les annales de la guerre... le hamas prépare une attaque d ' envergure contre les habitants limitrophes de la bande gaza ... et le gouvernment qui n ' ose pas intervenir en raison des critiques de la communauté internationale prend le risque de voir un jour , impuisssant déferler des fous d ' allah , mitraillettes au poing , tirant dans tous les sens pour tuer du juif...T U E R DU J U I F voilà la mentalité du musulman ...voilà comment sont éduqués les enfants arabes vivant dans la palestine juive ...tout comme ces deux fillettes , couteau de boucher à la main ont voulu tuer des civils israéliens juifs SVP : fort heureusement elles ont été neutralisées par l ' armée non sans avoir auparavent blessé un homme aux bras et aux jambes , heureusement sans gravité ... et ces filletes agées de 13 ans de justifier leurs gestes en disant qu ' elles voulaient T U E R DU J U I F :voilà comment sont éduqués les enfants : arabo-muisulmans : une mentalité de tueurs avérés et les stratèges du monde entier s ' interrogent sur cette mentalité arabo-musulmane laquelle se justifie...demain , l ' on entendra les terroristes en europe , notamment en France on veut tuer les infidèles... il y a eu ce cas en France même:130 morts au bataclan ...et le monde européen , inculte défend cette racaille ! et puis lorsque l ' on lit que les deux israéliens mineurs , condamnés l ' un à perpetuité et l ' autre à 21 ans de prison alors que abbas , fait l ' apologie des tueurs israéliens
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 5 Février 2016 à 10:16
je poursuis :

et puis lorsque l ' on lit que les deux israéliens mineurs , condamnés l ' un à perpetuité et l ' autre à 21 ans de prison alors que abbas , fait l ' apologie des tueurs israéliens en les traitant de martyrs de la nation palestinienne et ce , en recevant les familles endeuillées des terroristes abattus par Tsahal !

il est clair que l ' arabo-musulman n ' a pas évolué
...qu ' il soit médecin , avocat , politicien , ouvrier, ou chômeur...il reste malgré tout omnibulé par son éducation :TUER L ' INFIDËLE ... je dis bien : T U E R L ' I N F I D Ë L E ...CES GENS LÄ ONT ËTË PROGRAMMËS DËS LEUR ENFANCE POUR T U E R DU JUIF , DU CHRËTIEN , DU BOUDISTE , DE L ' ATHËE , DU MUSULMAN par exemple DU CHIITE TUANT DU SUNNITE oU DU SUNNITE TUANT DU CHITE...

et avec le prosélytisme galopant , ce ne sera pas une guerre de 100 ans...mais facilement de 1000 ans...et encore ...je suis modeste §

commentt accepter de vivre avec ces gens lorsque l ' on entend un abbas preclamer haut et fort des paroles de nazis avec son JUDEIREIN et l ' onu ne dit rien , l ' union européenne ne dit rien , l ' amérique de Obama ne dit rien...par exemple aux états unis , hier , au centre d ' affaires dee Seattle aux étaats unis , des croix gammées ont été collées sur des magasins appartenant à des juifs ... encore une affaire d ' antisémitisme , pour la seconde fois en 6 mois !

la démocratie est-elle une bonne chose lorsque l ' oncroise des tueurs ?
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 5 Février 2016 à 10:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes