English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Gaza : les liens se resserrent entre le Hamas et l'Etat Islamique

Gaza : les liens se resserrent entre le Hamas et l'Etat Islamique - © Juif.org

Les services de renseignement d'Israël constatent que l'organisation terroriste Hamas et l'Etat Islamique (ISIS) ont intensifié leur coopération en 2015.

Selon des sources du renseignement israélien, les deux mouvements terroristes échangent des renseignements, des livraisons d'armes, la logistique et des services médicaux.

Par exemple, ISIS travaille fréquemment avec des passeurs bédouins pour faciliter les transferts de missiles et d'armes vers Gaza contrôlée par le Hamas via le désert du Sinaï égyptien. ISIS prend alors 10 à 20% des armes commandées par le Hamas.

Toutefois, lorsque l'offensive égyptienne contre le réseau de tunnels de contrebande entrave leurs efforts conjoints, ISIS envoie des matières premières, ce qui permet au Hamas et au Djihad Islamique de fabriquer leurs propres armes. En outre, le Hamas et ISIS ont également convenu d'utiliser Gaza comme une plaque tournante logistique pour la guerre islamique dans le Sinaï, et des combattants d'ISIS blessés ont été envoyés a Gaza pour être soignés.

"Ils ont les mêmes intérêts," a dit une source. "ISIS se bat contre l'Egypte et le Hamas se bat contre Israël."

Le Hamas est en mesure de payer pour la contrebande en dépit de ses difficultés budgétaires. Des sources du Hamas se sont plaintes récemment que l'Iran n'a pas fourni d'aide financière depuis 2009. Le journal britannique arabe Asharq Al-Awsat fait mentir cette affirmation, expliquant que ce n'est rien d'autre que "le cadre d'une campagne menée par le Hamas dirigée vers les capitales des pays du Golfe pour qu'elles changent leurs positions et les finance."

La détresse financière dans laquelle se trouve le Hamas est seulement due au fait que l'armée égyptienne détruit des centaines de tunnels qui ont été une énorme source de financement pour de nombreuses années, explique le journal.

Par ailleurs, alors que le chef du Fatah et de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas continue à présenter un visage soi-disant "modéré" pour la communauté internationale, plusieurs rapports sur des initiatives de réconciliation entre le Fatah et le Hamas, allié d'ISIS, surgissent.

4 commentaires
Alors Israel bombardera a gaza et daesh et le hamas et on verra si la communauté internationale ouvre sa grande gueule ! tant pis pour la population et les enfants de gaza ! nos enfants israeliens doivent etre protégés !
Envoyé par Yael_018 - le Dimanche 7 Février 2016 à 18:33
pourquoi israel attend ?
les gens vivant dans le sud n'en peuvent plus!!!!
c'est incroyable cette inertie a tout les niveaux en israel!!!
Envoyé par Jean Paul_007 - le Dimanche 7 Février 2016 à 19:32
Nataniahou
Attendra l attaque du Hamas pour réagir le contraire lui,serait reproche par la communauté internationale
Envoyé par Jcl - le Dimanche 7 Février 2016 à 21:17
Dis mère-grand, pourquoi as-tu une si grande bouche ?
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 7 Février 2016 à 22:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes