English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'ancienne synagogue d'Alep menacée de destruction

L'ancienne synagogue d'Alep menacée de destruction - © Juif.org

L'ancienne synagogue d'Alep est en danger de destruction, alors que les forces du régime d'Assad avancent dans les bastions rebelles de la deuxième ville de Syrie.

Porté par une campagne aérienne russe implacable, qui cible principalement les groupes rebelles et non ISIS, comme affirmé par Moscou, et fortement soutenu par les forces iraniennes et les terroristes du Hezbollah, le régime syrien a récemment pris le dessus contre les rebelles autant dans le nord que le sud.

En particulier, les forces pro-régime concentrent leurs efforts et leur puissance de feu sur Alep, dont près de la moitié est contrôlée par des rebelles, et semblent prêtes à obtenir une victoire décisive et dévastatrice contre les forces de l'opposition qui s'y trouvent. De violents combats autour d'Alep ont fait au moins 500 morts au cours des derniers jours seulement.

A la suite des violents affrontements, qui comprennent des frappes aériennes et d'artillerie intensives, l'ancienne synagogue d'Alep fait face à une réelle menace de destruction imminente, selon les rebelles.

La synagogue, construite au 9e siècle de l'ère commune, est l'une des plus anciennes maisons de prière juive dans le monde. En raison de sa proximité avec un important nid de snipers de l'opposition, la synagogue, qui a déjà subi des dommages importants, est actuellement sous la menace d'une destruction totale.

L'organisation Amaliah, dirigée par le philanthrope américano-israélien Moti Kahana, a dit travailler en collaboration avec les forces d'opposition pour préserver les articles religieux de la synagogue et des écritures anciennes, qui, si ils sont détruits, marqueraient l'effacement des derniers fragments de l'héritage juif dans la ville.

Kahana a dirigé une action similaire en 2014 pour sauver l'ancienne synagogue de Jobar à Damas, qui était également sous contrôle rebelle.

"Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de sauver autant de livres et de parchemins que possible," a déclaré Kahana. "Cette synagogue est un site important du patrimoine du peuple juif, comportant de nombreux articles religieux historiques et sacrés, qui en cas de destruction, emporteraient avec eux toute la mémoire de la vie juive dans cette ville antique."

"Nous travaillons en collaboration avec les forces d'opposition afin de sauver les articles religieux de la synagogue, un effort qui a prouvé être très coûteux et difficile. Par conséquent, nous demandons à tous les juifs et ceux qui partagent la croyance juive, de nous rejoindre dans nos efforts et donner ce qu'ils peuvent."

"Ensemble, nous pouvons sauver l'histoire de la vie juive à Alep, qui fait partie de la tapisserie unique de l'ancienne vie juive dans la région."

La synagogue a été touchée au cours des dernières étapes de la guerre en 2012, lorsque les premiers combats pour Alep ont commencé. En 2014, des rumeurs circulaient que la synagogue avait été complètement démolie, alors que ce ne fut pas le cas, elle a tout de même subi de graves dommages, et après que les rebelles aient pris le contrôle du quartier son sort semblait incertain.

Après que la dernière famille juive connue ait été sortie clandestinement d'Alep dans une opération spectaculaire menée par Amaliah, la synagogue était comme un vestige solitaire de la vie juive de la ville.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes