English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

UE : une guerre entre la Russie et la Turquie pourrait être à l'horizon

UE : une guerre entre la Russie et la Turquie pourrait être à l'horizon - © Juif.org

La chef de la politique étrangère de l'Union Européenne, Federica Mogherini, a mis en garde mardi contre les risques de "guerre chaude" entre la Turquie et la Russie au Moyen Orient.

"Nous faisons toujours référence à la Syrie comme une guerre par procuration entre les acteurs régionaux. Cela risque de devenir quelque chose de plus grand que cela. Je ne pense pas à une guerre froide. Non, nous risquons une guerre chaude entre différents acteurs que ceux auxquels nous pensons toujours. Pas nécessairement la Russie et les Etats-Unis, mais Russie et Turquie, cela pourrait. Et, en tant qu'européens, nous avons un intérêt clair à tenter de contenir et diminuer les tensions," a dit Mogherini durant un débat au comité des affaires étrangères du parlement européen.

Les commentaires de Mogherini sont venus malgré l'annonce par les Etats-Unis et la Russie de la cessation des hostilités en Syrien à l'exclusion de l'Etat Islamique et du Front Al-Nusra, qui prendra effet à partir de samedi.

La Turquie a déclaré mardi qu'elle se félicite du plan, mais n'est pas optimiste quant à une issue positive des négociations sur une transition politique.

Le vice-premier ministre turc Numan Kurtulmus, a dit avoir des réserves au sujet des actions que la Russie pourrait prendre contre l'opposition modérée et les civils en Syrie.

La Turquie, opposée au gouvernement syrien voisin, est inquiète des avancées des militants kurdes en territoire syrien, et a été obligée de nier la semaine dernière les rapports des medias disant qu'elle a déjà envoyé des troupes sur la frontière. La Turquie a par ailleurs clairement pris partis pour les groupes terroristes islamistes sunnites comme l'Etat Islamique et Al-Qaïda, les finançant via l'achat de leur pétrole et permettant à des terroristes étrangers de transiter par son pays vers la Syrie.

Les avions de guerre russes sont entrés en action dans une Syrie dévastée par cinq ans de guerre civile qui aurait fait entre 370 000 et un demi million de morts, soutenant les forces de son allié Bachar al-Assad. Ces bombardements ont permis à Assad de reprendre du terrain sur les groupes rebelles, des actions qui ont probablement permis la signature du cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur samedi.

Ce cessez-le-feu est pour beaucoup voué à l'échec avant même de commencer, alors qu'il ne comprend pas l'Etat Islamique et Al-Qaïda, les principaux acteurs du conflit syrien.

3 commentaires
la Turquie est un pays voyoux et je n ai aucune confiance en lapersonne d Assad qui est un meurtrier et l etat islamique et al kaida doivent etre elimine
Envoyé par Danielle_037 - le Mercredi 24 Février 2016 à 04:40
Suite logique de l avion abattu et en réaction Poutine a promis un chien de sa chienne à Erdogan l insolent
On verra le Sultan croiser le fer avec le Tsar ....ça fera mal très mal ...la Turquie est Armée jusqu aux dents et Poutine c est la 2 em puissance mondiale ..ça pourrai commencer crécha do ..avion contre avion tirs contre tirs puis Poutine va depuis la mer organiser ses tirs puis depuis ses sous marins ..Poutine n hésitera pas à sortir l artillerie lourde ...si Erdogan Erdogan envois son arme au sol ce sera pire et l UE restera à coup sur les bras croises côté OTAN pas d écho !!! La Turquie va se retrouver démolie par des coups sévères il en ressortira un pays Kurde et une Turquie affaiblie pour 25 ans
Envoyé par Jcl - le Mercredi 24 Février 2016 à 09:13
Fédérica Moghérini doit fermer sa gueule parce que l'Europe n'est pas concernée par une guerre entre la Russie et la Turquie ; la Turquie a bombardé un avion Russe et maintenant il faut que cet intégriste musulman d''Erdogan en subisse les conséquences ! quant à cette Mogherini elle est complice avec l'Iran nucléaire parce qu'elle a dit elle-meme qu'elle est fascinée par la civilisation Persane ; on ne devrait pas laisser à son poste cette espèce de maquerelle et j'espère que son mandat se terminera rapidement parce que cette femme n'a jamais été élue mais seulement désignée sur des critères d'ailleurs très discutables alors qu'elle dispose de pouvoirs exorbitants; elle doit être antisémite parce qu'elle a fait beaucoup trop de mal à Israël avec l'étiquetage des produits fabriqués dans les territoires Juifs colonisés par les Arabes.
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 24 Février 2016 à 10:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes