English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Gaza, la bombe à retardement (analyse)

Comme à chaque année, l'armée israélienne se prépare à un autre confrontation violente à Gaza cet été. Le chef d'état-major de Tsahal a donné une date limite à l'armée pour se préparer, en se concentrant sur les mises à jour de l'équipement et la formation. Personne ne sait à quel moment ou ce qui sera la cause directe de la prochaine éruption de violence, mais il est clair que ce rituel quasi annuel illustre une réalité incontournable. Et cela ne concerne pas seulement l’état d’esprit israélien.

Des habitants de Gaza qui ont quitté l’enclave et parlé avec des Israéliens révèlent que cet état d'esprit fataliste se trouve aussi de l'autre côté. Ils sont totalement certains qu’une nouvelle opération militaire va avoir lieu. Ils croient également que le nouveau round sera beaucoup plus agressif, que c’est irréfléchi de la part d’Israël de jouer à ce jeu avec le Hamas et qu'Israël fera tout pour éliminer l'organisation.

Le Hamas a l'intention de surprendre Israël avec sa puissance de feu et de frapper la population civile israélienne afin de casser le statu quo et le blocus. Lorsque les deux populations sont convaincues qu’une autre flambée de violence va éclater, le leadership ne manquera pas de ne pas les décevoir.

Mais il semble que le prochain épisode en préparation pourrait surprendre la classe dirigeante, car elle ne contrôlera pas les événements. Il est probable que la confrontation ne débutera pas en raison d'une erreur, d’une provocation ou d’une action militaire envisagée sous l’angle de la logique politique. Il y a de fortes chances que le moment et l'intensité de la confrontation seront déterminés par la population de Gaza, qui va sérieusement s’énerver contre le Hamas, et cela aura des retombées en Israël, en Cisjordanie et même en Egypte.

1 commentaire
Gaza cette enclave pourrie par le fanatisme du Hamas reliée par la mouvance
des frères musulmans.
La population de Gaza prisonnière par sa faute de son choix et gouvernée par des voyous
qui se servent ( comme en Iran ) de la religion et des promesses fallacieuses pour asseoir
son autorité et mis en place une gouvernance policière qui muselle toute révolte.
La population gazaouite est prise dans un engrenage dont elle ne pourra se sortir qu'en se
révoltant au prix d'une révolte générale.
Que fait Abbas pour eux ? RIEN ou pas grand chose.
Gaza est devenu une grande poubelle à ciel ouvert et ceux qui y vivent à l'exception des
dirigeants et de leurs familles sont condamnés à y croupir.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 24 Février 2016 à 09:46
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes