English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'Egypte découvre d'énormes tunnels en provenance de Gaza

L'Egypte découvre d'énormes tunnels en provenance de Gaza - © Juif.org

Le Hamas, groupe terroriste islamiste qui contrôle la bande de Gaza, a creusé des tunnels à la frontière de l'Egypte qui sont assez grands pour permettre à des camions de passer, selon des responsables sécuritaires égyptiens.

Les tunnels relient la bande de Gaza avec la péninsule du Sinaï, et son en cours de construction dans la but de compenser les tunnels inondés ou bloqués par les égyptiens.

Ces énormes tunnels, dont certains s'étendent sur plus de trois kilomètres, sont conçus pour traverser la zone de sécurité mise en place par l'Egypte entre Gaza et le Sinaï. Cette zone tampon, qui varie de 500 mètres à un kilomètre de largeur, a été vidée de tout bâtiments et habitants. La région a également été inondée afin de bloquer les tunnels.

Ces tunnels sont destinés à transférer des combattants et des armes, ainsi que des matériaux de construction et autres dans un effort du Hamas de briser le siège imposé à la bande, selon les responsables égyptiens.

Les responsables sécuritaires israéliens ne sont pas au courant de tunnels aussi larges passant en Israël. Toutefois, si ils existent, Israël devra prendre en compte la possibilité de l'existence de tunnels qui font plus de trois kilomètres de long, ce qui le rend plus difficile encore à trouver.

Israël estime que la récente vague d'effondrements de tunnels à Gaza est due à la difficulté accrue pour obtenir des matériaux pour soutenir structurellement les tunnels, principalement le bois et le ciment. Pour remplacer ces matériaux, le Hamas utilise de la fibre de verre, qui est également illégale à l'importation. Mais le Hamas continue de tenter de l'importer, même si il ne peut supporter le même poids que le ciment, et s'effondre.

Le gouvernement égyptien note également un autre phénomène inquiétant en ce qui concerne les relations entre le Hamas et les organisations terroristes du Sinaï. Il se trouve que le Hamas est maintenant un exportateur d'armes pour les groupes du Sinaï. Au cours des derniers mois, plusieurs types d'armes ont été trouvées par les forces de sécurité égyptiennes qui portent les marques de fabrication de l'aile militaire du Hamas.

Parmi les armes trouvées étaient des chauffe-eau solaires remplis de matières explosives, qui sont les armes les plus meurtrières utilisées par ISIS dans le Sinaï contre l'armée égyptienne. Les chauffe-eau solaires sont utilisés comme IED qui ont la possibilité de détruire un char. Il y a quelques années, le Hamas a utilisé un de ces engins explosifs et endommagé un char israélien.

Le gouvernement égyptien affirme également qu'ISIS tire des roquettes fabriquées par le Hamas contre des bases militaires égyptiennes dans la péninsule.

Le Hamas livre également des armes a des éléments affiliés au Djihad Islamique mondial actifs dans le Sinaï. Ce sont des armes qui sont passées en contrebande dans la bande de Gaza par les iraniens ou depuis la Libye, et qui finissent dans les mains des djihadistes.

2 commentaires
Comment le Hamas fait-il pour avoir le matériel nécessaire pour construire de tel tunnels ?
C'est la preuve que l'obtention des machines des camions pour creuser( les excavatrices ) et le reste
leur parvient malgré la surveillance des égyptiens et des israéliens.
C'est inimaginable de voir un tel laissé allé, même en pièces détachées il faut une organisation
incroyable.
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 11 Mars 2016 à 15:15
Le Hamas finira par produire des chars si ça continue ...il y a des complicités d état ..comment rentre le métal avec quelles machines il est transformé ,assemble essaye ...etc.....tout ça rentre sûrement dans des container Qu Israël ne contrôle pas bien il faudrai vider sur les quais tous les containers les transvaser pièce par pièce ça y mettra le temps qu il fait ça retardera d autant les livraisons à Gaza ..à défaut les gazaouites utilisent des doubles fonds des subterfuges qui font que les douanes n y voient rien au fond à Gaza on produit des armes ???
!!!!d assaut .....et des bombes ..et des missiles et Qu oi en core ....
Envoyé par Jcl - le Samedi 12 Mars 2016 à 14:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes