English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël derrière les effondrements de tunnels à Gaza ?

Israël derrière les effondrements de tunnels à Gaza ? - © Juif.org

Un homme décrit comme un "commandant de terrain" du Hamas est mort lundi dans un "accident de tunnel" à Gaza, a déclaré le groupe terroriste dans un communiqué.

Les brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont déclaré que Abd al-Salah al-Butnaji est mort alors qu'il travaillait dans un tunnel à Gaza.

Samedi, la "défense civile" de Gaza a trouvé les corps de deux travailleurs arabes dans un tunnel qui a été inondé par l'Egypte trois jours plus tôt.

L'effondrement du tunnel est le dixième au cours des dernières semaines, et alors qu'il est généralement admis que les précipitations exceptionnellement fortes de cette année sont la principale raison des effondrements, il y a des spéculations croissantes qu'une arme secrète anti-tunnel israélienne travaille sous terre.

"Alors qu'Israël se bat pour empêcher les matériaux de construction de finir dans les mains du Hamas, il développe une arme militaire secrète visant à éradiquer le problème," a écrit Foreign Policy la semaine dernière.

Le rapport cite des responsables du renseignement qui ont dit que les ingénieurs israéliens travaillent sans relâche pour développer ce qui est appelé un "Dôme de Fer souterrain", un système qui permettrait de détecter et détruire les tunnels du Hamas.

Les Etats-Unis ont déjà affecté 40 millions de dollars pour l'exercice 2016, afin de "mettre en place des capacités anti-tunnel pour détecter, cartographier et neutraliser les tunnels souterrains qui menacent les Etats-Unis ou Israël," a déclaré le porte-parole du département de la défense américain Christopher Sherwood, selon le rapport. La plupart des travaux en 2016 se fera en Israël, a ajouté Sherwood, mais les Etats-Unis vont "recevoir des prototypes, l'accès à des sites d'essai, et les droits de propriété intellectuelle."

Les entreprises israéliennes qui travaillent au développement du nouveau système anti-tunnel comprennent Elbit Systems et Rafael Advanced Defense Systems, la même société qui a développé le système anti-missile Dôme de Fer. "Les deux sociétés ont refusé de fournir des détails pour des raisons de sécurité, comme l'a fait l'armée israélienne et d'autres responsables israéliens, qui craignent que ces informations jouent en faveur du Hamas," a écrit Foreign Policy, mais des sources anonymes ont déclaré que le système "comprend des capteurs sismiques qui peuvent surveiller les vibrations souterraines."

Yaakov Amidror, un ancien conseiller à la sécurité nationale auprès du premier ministre Benyamin Netanyahou, et ancien chef du conseil de sécurité national, a déclaré à FP que le nouveau système n'est pas encore opérationnel, mais "en mode de test."

Ismail Haniyeh, le responsable du Hamas à Gaza, a déclaré en février que le Hamas "avait découvert un véhicule souterrain sur lequel étaient installés des cameras et des capteurs pour surveiller les tunnels et les combattants." Haniyeh avait affirmé que cette trouvaille donnait un "avantage" au groupe terroriste.

Lorsque le général Yoav Mordéchai, le coordinateur israélien des activités gouvernementales dans les territoires s'est vu demander par l'agence de presse Maan en février si Israël avait un rôle dans l'effondrement des tunnels, il a éludé une réponse directe et simplement dit que "D-ieu seul le sait."

1 commentaire
Aucune information doit être donnée sur la recherche israélo-américaine.
LE SILENCE EST D'OR !
Comme souvent les USA financent la recherche israélienne et profite ensuite
des découvertes et des mises eu point des travaux des spécialises juifs.
Cela s'appelle du donnant, donnant et chacun y trouve son compte.
Le problème des tunnels semble se résoudre.
Concernant les robots envoyés dans les tunnels, ils devraient comporter un système
de destruction automatique dès que ceux-ci ne sont plus commandés à distance.
Cela éviterait qu'ils tombent aux mains des ennemis.
Encore bravo à l'intelligence des chercheurs israéliens. Rigole
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 15 Mars 2016 à 09:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes