English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La cellule terroriste de Bruxelles visait initialement l'Euro 2016

La cellule terroriste de Bruxelles visait initialement l'Euro 2016 - © Juif.org

La cellule terroriste derrière les attentats de Bruxelles avait prévu d'attaquer le tournoi de football Euro 2016, rapporte lundi une agence de presse française. Le tournoi doit se tenir cet été en France.

Dimanche, des procureurs ont révélé que la cellule, qui comprend des dizaines d'islamistes, dont beaucoup sont liés, n'avait pas d'abord choisi d'attaquer l'aéroport et le métro bruxellois, mais avait initialement prévu une attaque terroriste massive en France.

Suite à son arrestation vendredi, le terroriste de Bruxelles Mohamed Abrini a révélé que la véritable cible était l'Euro 2016, un événement organisé dans 10 endroits différents à travers la France et qui se terminera à Paris.

La police a déclaré au quotidien que la nouvelle n'a pas surpris les enquêteurs, et que les forces de police "regardent toujours tous les scénarios potentiels" pour se préparer à des attaques potentielles.

On ne sait toujours pas pourquoi les terroristes ont choisi de changer leur cible, bien que certains suspects ont déjà admis avoir accéléré les plans d'attaque en raison de craintes que les forces de police ne les délogent.

Les procureurs ont déjà déposé des actes d'accusation contre quatre personnes soupçonnées d'avoir été impliqués dans les attentats du mois dernier. Un total de 32 personnes ont été tuées et 270 blessées lors des deux attaques de Bruxelles.

Plusieurs suspects dans le groupe ont déjà été définitivement liés aux attentats terroristes de Paris en novembre qui ont fait 130 tués. L'ADN d'un des terroristes de Bruxelles, Najim Laachraoui, a également été trouvé sur des restes de bombes de ces attaques.

Le lien a soulevé de sérieuses questions sur le traitement de la menace. Les suspects avaient déjà été les sujets d'une enquête internationale à grande échelle suite aux attentats de Paris et ont été capables de mener les attaques de Bruxelles, malgré le grand nombre d'arrestations dans le cas de Paris.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes