English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Islamisme : la France va apprendre aux enfants comment réagir en cas d'attaques d'école

Islamisme : la France va apprendre aux enfants comment réagir en cas d'attaques d'école - © Juif.org

Les écoles françaises vont maintenant tenir trois exercices de sécurité par an, dont un lors duquel un agresseur présumé entre dans l'école, alors que le gouvernement français augmente les mesures de sécurité après une série d'attaques meurtrières par des terroristes musulmans.

La ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, et le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve ont annoncé mercredi une série de mesures pour améliorer la manière dans les écoles et les enfants français gèrent la menace terroriste.

Les étudiants apprendront comment se cacher ou s'échapper, en fonction de la situation dans laquelle ils se trouvent.

Tous les étudiants âgés de 13 et 14 ans et les représentants des classes recevront également une formation de base de secourisme.

Dans l'enseignement préscolaire et à la maternelle, pour les enfants âgés de 2 à 6 ans, aucune mention d'attaque ou de danger ne doit être faite, mais les enfants doivent apprendre à se cacher ou garder le silence à travers des jeux, a dit Vallaud-Belkacem.

"Il n'est pas question de succomber à la panique ou à la paranoïa, mais simplement à faire face à nos responsabilités," a-t-elle déclaré, notant l'attaque de l'islamiste Mohamed Merah contre une école juive en 2012 dans la ville de Toulouse.

Cazeneuve a dit que le plan vise à "prévenir le risque d'une attaque et en même temps à garantir une atmosphère sereine dans les écoles."

D'autres mesures de sécurité sont déjà en place depuis les attaques de Paris l'an dernier. Certains forces de police patrouillent dans les zones et les parents et les élèves sont priés d'éviter les rassemblements à proximité des écoles, ainsi que de systématiquement signaler tout comportement ou objet suspect.

Les directeurs d'école vont tenir des réunions avec les parents en début d'année scolaire pour détailler les mesures de sécurité.

Le gouvernement a également décidé de fournir 50 millions d'euros aux conseils locaux, en charge des bâtiments scolaires, pour les aider à payer des équipements de sécurité tels que des interphones vidéo et des nouveaux systèmes d'alarme.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes