English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

2 terroristes prennent 18 ans de prison pour des attaques commises en 2015

2 terroristes prennent 18 ans de prison pour des attaques commises en 2015 - © Juif.org

Deux terroristes arabes qui ont commis des attaques à l'automne 2015 purgeront chacun 18 ans de prison après avoir conclu un plaidoyer avec le bureau du procureur de l'état lundi.

Subhi Abou Halifa, 19 ans, du quartier de Shouafat a Jérusalem, a été reconnu coupable de tentative de meurtre, tentative de vol qualifié et aggravation après avoir poignardé et blessé deux israéliens à Jérusalem l'an dernier.

Le 8 octobre 2015, Abou Halifa a attaqué un étudiant en Yéshiva âgé de 25 ans sur la rue Bar-Lev dans le quartier de Givat Tsarfatit à Jérusalem. Il a poignardé l'étudiant au cou, le blessant gravement. Il a également blessé un passant qui tentait d'aider l'étudiant.

Abou Halifa a ensuite attaqué un garde de sécurité du tramway, essayant d'arracher son arme mais sans succès.

Il a ensuite tenté de fuir les lieux, mais quand il est entré dans une voiture, des policiers présents proche des lieux de l'attaque l'ont rattrapé et arrêté.

Un autre plaidoyer a été atteint avec Abed Dawiat, le principal accusé derrière l'attaque à la pierre qui a mené à la mort d'Alexander Levlovitz.

La veille de Rosh Hashana, en septembre 2015, Levlovitz, âgé de 64 ans, rentrait chez lui dans le quartier de Talpiot à Jérusalem après un diner de fête quand des arabes ont bombardé sa voiture de pierres.

Levlovitz a perdu le contrôle de sa voiture et a eu une crise cardiaque, causant un accident. Il a été emmené à l'hôpital dans un état grave et a succombé à ses blessures le lendemain. Deux autres passagers qui l'accompagnaient ont été légèrement blessés.

Un mois plus tard, le bureau du procureur de l'état a inculpé quatre arabes pour homicide involontaire, aggravation, mise en danger de la vie humaine sur la route, entrave à un policier dans l'exercice de ses fonctions, incendie criminel et fabrication d'armes. Deux d'entre eux ont également été accusés d'avoir lancé des cocktails Molotov et des pierres sur les forces de sécurité lors d'émeutes en 2014.

Selon l'acte d'accusation, les accusés ont mené l'attaque en représailles et en solidarité (…) à la suite d'émeutes arabes sur le Mont du Temple. C'est Dawiat qui a jeté la pierre qui a frappé la voiture de Levlovitz. Après avoir vu le résultat de leur attaque, les quatre ont fui, et se sont plus tard rencontré pour coordonner leurs histoires au cas où ils étaient arrêtés.

Il y a trois semaines, l'accusation a conclu un plaidoyer avec un mineur impliqué dans l'attaque, selon lequel il admettrait les accusations qui lui sont attribuées, et ne purgerait que 9 ans de prison. Il a également témoigné contre les autres terroristes.

La famille de Levlovitz s'oppose à l'accord pour le mineur. "Au niveau de la conscience, nous, ses enfants, ne prendront même pas une décision qui n'amène pas pleinement en justice les meurtriers de notre père," a déclaré Nir, le fils de Levlovitz. "Nous regrettons qu'une fois de plus l'accusation joue la sécurité. Et alors qu'ils ont décidé de baisser les charges de meurtre, c'est une honte qu'ils ne laissent pas les juges le traduire en justice et lui infliger une peine maximale."

Le procureur Lizu Wolfus a déclaré que la peine de 18 ans d'emprisonnement était sans précédent, la plus grave donnée pour homicide involontaire coupable à l'aide d'une pierre.

A titre de comparaison, le terroriste qui a jeté la pierre qui a causé la mort d'Adèle Biton, âgée de 4 ans, a été condamné à 15 ans d'emprisonnement.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes