English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les USA soupçonnaient Israël et Pretoria d’avoir effectué un essai nucléaire

De nouveaux documents publiés jeudi ont révélé que les États-Unis soupçonnaient Israël et l'Afrique du Sud d'avoir mené un essai nucléaire conjoint en 1979, rapporte le Jerusalem Post.

Le 22 septembre 1979, un satellite espion américain "Vela" a enregistré un puissant flash sur l'océan Indien, à plusieurs centaines de kilomètres au large des côtes de l'Afrique du Sud. La piste nucléaire avait été envisagée puis écartée.

Les récents documents publiés dans un article de deux chercheurs américains, Avner Cohen et Bill Burr, citant l'ancien conseiller spécial en charge de prévenir la prolifération nucléaire sous l'administration Carter, viennent à nouveau semer le doute.

Le "flash" et ses effets secondaires avaient aussi été enregistrés à l'époque par des stations de surveillance ailleurs dans le monde, précise le quotidien israélien.

Suite à ce mystérieux incident, le gouvernement américain avait fini par soupçonner que le flash était le résultat d'un essai nucléaire conjoint mené par Israël et l'Afrique du Sud.

Les deux nations avaient résolument rejeté les accusations et tenu cette position jusqu'à aujourd'hui.

Les soupçons des États-Unis reposaient sur la coopération nucléaire déjà connue entre Israël et l'Afrique du Sud au cours des années 1970, qui comprenait le partage de technologie, de matériaux et de scientifiques.

Cependant, certains experts ont soutenu que le flash était le résultat d'un phénomène climatique, et non d'un essai nucléaire.

6 commentaires
TU SAIS OU TU NE SAIS PAS ! TU FERMES TA GUEULE !
1979 est bien loin et si une coopération entre l'Afrique du Sud et Israël
a eu lieu, aujourd'hui cette coopération n'existe plus et personne en Afrique
du Sud n'en parle.*
ON appelle cela BAVASSER !
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 8 Décembre 2016 à 11:40
Choqué Clin d'oeil En colère ! Choqué

et c ' est 40 ans après que l ' amérique de Obama se réveille , pour dénoncer un " essai" nucléaire d ' ISRAËL dans l ' océan indien ...en " association " avec l ' afrique du sud ? Choqué et c ' est quoi 1970 ? Triste
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 8 Décembre 2016 à 11:40
pour moi , c ' est une immixtion de l ' amérique de Obama ... dans les affaires intérieures israéliennes et sud africaines de plus de 50 ans...

une nouvelle affaire pollard que veut créer le sieur Obama , qui veu briller à nouveau...avec sa politique des échecs successifs dans tous les domaines ...sauf concernant ses amis iraniens !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 8 Décembre 2016 à 11:49
qu ' attend Obama pour anticiper son départ ?

miami ou mi à mie ou carrément ami à 50% ?

comme tu veux tu choize's !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 8 Décembre 2016 à 11:53
Encore une information bidon susurrée par les sbires d'Obama pour discréditer Israël. Si une telle explosion avait eu lieu ce n'est pas un petit éclair qui aurait été détecté mais bien un champignon atomique, un tremblement de terre détecté par des sismographes, puis des retombées radioactives. Croyez en un spécialiste du Nucléaire que je suis. Donc cette info qui n'en est pas une veut simplement signifier qu’Israël était complice du régime d'apartheid d'Afrique du Sud. Mentez, mentez il en restera toujours quelque chose!
Envoyé par Serge_067 - le Vendredi 9 Décembre 2016 à 16:59
Bien dit Yvan, Jacques et Serge ! A propos d'apartheid et de racisme; il y a quelque chose qui me chiffonne:
on nous explique que le racisme; c'est se considérer supérieur du point de vue de la couleur de la peau, de la "race" Mais depuis quand l'humanité a-t-elle attendu de trouver des races bleues, au lieu de vertes ou rouges, pour s'exploiter, s'asservir, et éprouver un sentiment de supériorité ? C'est quoi ce blabla à propos des races ? C'est juste parce qu'au XIXème, à partir de Hegel sur le progrès historique et Darwin sur l'évolution des espèces, certains ont cru bon de bâtir une théorie racialiste de l'évolution humaine ? Comme s'il fallait être noir pour cultiver la canne à sucre aux Amériques ! et être blanc pour aller extraire le charbon dans le nord ? Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans l'importance que les prétendus anti-racistes attribuent à la race ou la couleur de peau. En Afrique du sud, les anglais ont envoyé en camp de concentration des hollandais parfaitement blancs, en pleine période et culture racialisante. J'en conclus que l'importance attribuée à la race, dans notre idéologie, sert à dissimuler d'autres enjeux que l'on empêche ainsi, d'être discutés pour avancer. Les faux problèmes empêchent de résoudre les vrais, car pour cela, il faut les avoir posés.Pour mettre le thème du racisme au centre; il faut encore et toujours revenir au régime d'apartheid, (auquel un blanc (le président de klerk a mis fin d'ailleurs ! Bizarre non ?
Envoyé par Laurent_033 - le Vendredi 9 Décembre 2016 à 23:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes