English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Nous aurions pu reconquérir Gaza"

"Nous aurions pu reconquérir Gaza" - © Juif.org

S'adressant à Yedioth Ahronoth, l'ancien chef d'état-major de Tsahal, Benny Gantz, a critiqué le rapport de l'inspecteur de l'état sur l'opération Bordure Protectrice en 2014, disant qu'il était totalement en désaccord avec son contenu.

"Vous ne pouvez pas gagner une guerre sans renseignement," a déclaré Gantz. "Dans l'opération Bordure Protectrice, il y avait un excellent service de renseignement. Ils étaient juste, accessibles, c'était incroyable. Ce n'était pas toujours parfait. Mais je suis prêt à combattre une autre guerre avec le genre de renseignements que nous avions pendant Bordure Protectrice."

"Le major général Aviv Kochavi est le meilleurs chef des renseignements militaires au cours des 40 dernières années."

Concernant l'affirmation du cabinet de sécurité selon laquelle la reconquête de Gaza causerait trop de pertes dans Tsahal, Gantz a dit : "nous aurions pu conquérir Gaza."

"A aucun moment, ils nous ont demandé cela, ou nous l'ont suggéré. Mais ils voulaient que nous fassions mal au Hamas, que nous ruinions leurs tunnels et que nous effrayions les terroristes. Le Hamas est resté dans sa position de pouvoir. Oubliez ce que tout le monde dit. Ils se font l'écho des politiciens. Tout ce que nous avions suggéré a été fait. Et la vérité est que personne n'a d'intérêt à reconquérir Gaza."

En ce qui concerne le soldat de Tsahal Elor Azariya, Gantz a déclaré : "nous sommes engagés dans la morale. Ce qui s'est passé n'est pas bien. Les tribunaux de l'armée israélienne doivent être indépendants, et le chef d'état-major doit diriger éthiquement. Et c'est comme cela que l'armée devait s'occuper de la situation."

3 commentaires
monsieur gantz,avec tout le respect que je vous dois ,je vous demande de vous taire...
la seule solution etait de raser ,et non de conquerir gaza!!!
a cause de vous ,les gens vivant a la frontiere ,ont de gros problemes psychologique ,qui vont s'etaler sur des generations!!
vous ,vous habitez dans des quartiers securisés...
vous faites de la guemara avec un peuple de chiens enragés
taisez vous!!!
Envoyé par Jean Paul_007 - le Dimanche 26 Février 2017 à 09:11
Mr Gantz ..Israel occupé 2 millions de personnes sur un territoire qui appartiens internationalement a l egypte
Israel. N Aurait il pas d autres priorités ...
La ligne militaire actuelle consiste à des frappes chirurgicales et ciblées ...
Frapper la ou ça fait mal ..il faut aussi prendre en considération que aussi bien que le Hamas que je Hezbollah dispose d hommes aguerris et de matériel sophistiqué à Gaza on envois des drones sur Israel tout comme depuis le Liban qui possède des armes sophistiquées pour bombarder Israel en profondeur son port sa marine etc...
Nataniahou mène une campagne profonde de rapports diplomatiques avec l Afrique l Inde et +++
Israel doit veiller à avoir à l Oeuil côté Liban côté Gaza et côté Syrie et seulement en cas d agressions arabes se laisser le choix de la réaction ..en l état des capacités militaires arabes soutenues par l iran la réaction d Israël va devoir être Mega violente et profonde ..à la Poutine sans journalistes ni média que des équipes militaires de journalistes et des débriefings . Libérman a prévenu les arabes belliqueux en cas de provocations on vous fera la guerre qu on. Ne souhaite pas faire mais vous en payerez le prix fort jusque réduction et signature du vaincu avec nouveaux tracees de frontières et déplacements de populations ..c est très clair..et satisfaisant .a ceux qui se plaignaient de mes fautes j ai changé de Mobil et celui ci me permets de relire avant d émettre .
Envoyé par Jcl - le Dimanche 26 Février 2017 à 10:56
Question que je me pose:
Par hasard , quel intérêt les gouvernements successifs d'Israël ne veulent pas
supprimer une bonne fois pour toute le Hamas ?
Les ordres reçus par les divers généraux ont été après les offensives dévastatrices
de quitter les lieux, ce qui permet à chaque fois de voir les arabes de Gaza se
restructurer et de se réarmer tout en reconstruisant les tunnels avec les matériaux
livrés par Israël....
A croire que c'est voulu et là, se sont les méandres de la politique !
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 26 Février 2017 à 11:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes