English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Terrorisme : ces Israéliens qui veulent protéger la France de Daech

Terrorisme : ces Israéliens qui veulent protéger la France de Daech - © Le Monde Juif

Yoram Cohen, ancien directeur du Shin Beth, s’exprime pour la première fois sur les méthodes utilisées par Israël dans l’antiterrorisme et encourage les Européens à s’en inspirer.

Juste quelques policiers municipaux et un portique de sécurité pour protéger l’entrée du Centre universitaire méditerranéen (CUM) à Nice ce jeudi matin. Sous un ciel menaçant, la Promenade des Anglais voit défiler ses joggeurs à quelques centaines de mètres du point de départ du camion-suicide du 14 juillet 2016. Les Niçois se sont réveillés avec les dernières nouvelles de Londres où un disciple de Daech de 52 ans a utilisé le même procédé pour tuer et blesser des dizaines de passants le long du pont de Westminster. Face aux bancs de velours rouge de l’amphithéâtre du CUM, ils vont défiler toute la journée : experts israéliens de la sécurité, élus, ­patrons de start-up innovantes dans la lutte contre la cybercriminalité et parmi eux, discret, celui avec lequel le JDD a rendez-vous.

Yoram Cohen a passé plus de trente ans au Shin Beth, l’agence de sécurité intérieure et de contre-espionnage d’Israël. Il a dirigé ses services en Cisjordanie occupée, puis la division du contre-­terrorisme arabo-musulman avant d’être nommé grand patron de l’organisation par Benyamin ­Netanyahou de 2011 à 2016. Resté muet toutes ces années, le voici désormais, à 57 ans, qui met ses compétences au service des métropoles et collectivités affectées par le terrorisme. « Il faut savoir rester modeste sur ce terrain car on parle de vie et de mort », confie Yoram Cohen le visage grave. L’homme est religieux et père de cinq enfants. « Au pic des attaques terroristes en 2002, nous avons déjoué 80% des attentats, mais cela n’a pas empêché une cinquantaine de projets meurtriers de réussir et qui ont fait 452 morts au cours de la deuxième Intifada. Mais entre 2005 et jusqu’à aujourd’hui, ce chiffre a été ramené à une trentaine de morts par an en moyenne et nous avons pu arrêter près d’une cinquantaine de kamikazes avant qu’ils ne passent à l’acte. »

3 commentaires
Je me san smal d'entende que les Israeliens aide la France pour la sécurité, alors que les politiciens son des anti israelien sde toujours, pros palestiniens , leur donne tout les moyen financier pour les armés afaire des attentats.
Envoyé par Daniel_044 - le Vendredi 7 Avril 2017 à 15:29
ce n est surtout pas à Israel d'aider la france,

La france a encouragé l' islamisation, pensant à tort que les arabo-musulmans feraient le boulot dans les usines et payeraient les retraites d'une population vieillissante...c est bien le contraire qui est advenu.

Mais n'oublions jamais que de DE GAULLE a MITTERAND, les relations plutôt sombres entre israel et la france ont permis aux palestiniens d'obtenir une légitimité internationale...eux, les terroristes se sont vus en quelques années propulsés au rang de nation...
Le territoire est truffé de 15 000 fiché "S", 3000 combattants en syrie sont des français souvent titulaires du RSA donc ils profitent allègrement pour s'offrir des stages meurtriers avant de venir faire un carnage dans nos grandes villes..
Les médias n'ont pas mentionné le degrés de sauvagerie atteint lors de l'attaque du bataclan, ce fut des émasculations, des éviscérations de femme, des corps déchiquetés au couteau sans têtes.
Pourquoi cacher cette face de l'islam...pourtant ce n est que le reflet du coran qui lui-même décrit cette forme de sauvagerie extrême...quand le prophète a assassiné les Juifs de Médine qui lui riaient au nez, il les a décapité ou égorgé...avant de prendre les femmes et les enfants en esclavage...ceci ne vous rappelle rien?
La couardise des européens face à cette armée de vauriens se paye en morts innocents dans nos villes..."vous avez voulu éviter la guerre en perdant votre honneur, vous aurez la guerre et le déshonneur" Churchill
Envoyé par Herve_015 - le Vendredi 7 Avril 2017 à 16:45
La Suède, qui critique souvent Israël vient d'être touchée par un attentat à la
camionnette bélier qui a fait des morts et des blessés.
Je compatie pour les victimes, mais faut-il que Stockholm subisse ce terrorisme
pour que les suédois se mettent à un peu à la place des israéliens qui luttent depuis
des dizaines d'années contre ces fanatiques qui brandissent l'étendard de l'Islam
et le Coran pour faire couler le sang.
Peut-être qu'avec ces attaques par des pro-arabes, La Suède, la Norvège, le Danemark
etc...vont arriver à comprendre le besoin d'Israël d'avoir Jérusalem une et indivisible,
la Judée Samarie et le Golan pour se défendre de ces fanatiques sachant que toutes les
méthodes employées pour assassiner sont pour la plupart des créations palestiniennes.
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 7 Avril 2017 à 18:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes