English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La Guerre des Six jours, "la plus longue des guerres éclairs"

La Guerre des Six jours, "la plus longue des guerres éclairs" - © i24 News

A droite et à gauche, les Israéliens luttent toujours contre le résultat inattendu de cette guerre

En septembre 1967, seulement trois mois après la Guerre des Six jours, Yossi Beilin, alors soldat de 19 ans équipé d'un vieux modèle de fusil, s'est retrouvé au cœur de la bande de Gaza, récemment conquise, sur son chemin vers la partie orientale du canal de Suez. Alors qu'il faisant du stop, sur un territoire qui se trouvait sous souveraineté égyptienne juste trois mois auparavant, un petit garçon palestinien s'approcha de lui.

Il regarda le soldat et demanda tout bas "sakh-sakh?". Beilin étonné n'avait aucune idée de ce dont le garçon parlait. Puis une autre question "sakh-sakh", et puis une autre. L'enfant était un cireur de chaussures, qui demandait de nettoyer les bottes du soldat israélien. Beilin était choqué. "En un instant, je suis passé du soldat défendant son pays à un oppresseur colonial servi par ses sujets. C'était un sentiment horrible", explique-t-il.

L'ancien ministre israélien verse encore une larme en racontant cette anecdote à i24NEWS. Depuis, il a passé les 50 dernières années à essayer de défaire ce qui a été à l'origine de ce moment embarrassant, un signe précoce de la victoire, de l'annexion, de la libération ou quel que soit le terme choisi pour décrire ces six jours qui ont changé l'avenir d'Israël.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes