English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La barrière souterraine avec Gaza va s'entendre dans la mer

La barrière souterraine avec Gaza va s'entendre dans la mer - © Juif.org

La barrière souterraine conçue pour empêcher les tunnels de traverser depuis Gaza en Israël s'entendra dans la Méditerranée pour empêcher l'infiltration de terroristes du Hamas par la mer.

Au cours de l'opération Bordure Protectrice en 2014, cinq hommes grenouilles du Hamas ont tenté de s'infiltrer dans le kibboutz Zikim avec d'être tués par Tsahal. Le Hamas a considérablement élargi son unité de commandos marins au cours des trois dernières années, certains rapports parlants de 1500 hommes.

La frontière avec Gaza est la plus explosive d'Israël, une roquette tirée depuis Gaza sur Ashkelon ayant explosé mardi soir. Alors que le Hamas a rapidement arrêté les responsables du tir de la roquette, la construction de la barrière souterraine d'Israël, qui est devenue symbolique des deux côtés, pourrait pousser le Hamas à attaquer Israël.

Le chef du commandement sud, le général major Eyal Zamir, a déclaré mercredi que "ce mur pourrait conduire a une escalade dangereuse" malgré le fait que la barrière est entièrement construite sur le territoire israélien.

Suite à l'opération Bordure Protectrice, Israël a compris qu'il fallait trouver une solution, et "c'est la solution", a déclaré Zamir.

La barrière souterraine d'Israël, dotée d'un système avancé de capteurs et de dispositifs de surveillance pour détecter les tunnels, est fabriquée à partir de bentonite européenne et est combinée à une barrière hors sol haute de 6 mètres similaire à celle construire le long de la frontière israélo-égyptienne.

La construction de la barrière devrait couter au-delà de 3 milliards de shekels et être complétée dans deux ans. Elle a commencé près de Sdérot l'année dernière et est dirigée par le général de brigade Eran Ophir.

Tsahal est convaincu qu'aucun tunnel ne pourra traverser la barrière souterraine, ce qui devrait changer la réalité sur le terrain pour Israël et le Hamas.

Au cours de la guerre de 2014, plusieurs soldats ont été tués par des hommes du Hamas lorsqu'ils sont sortis des nombreux tunnels creusés en Israël par le groupe terroriste, surprenant Tsahal et inquiétant les résidents des communautés frontalières que des tunnels se trouvent sous leurs maisons.

Au moment du dernier cessez-le-feu, Tsahal a déclaré avoir détruit 32 tunnels qui traversaient la frontière.

Le Hamas continue d'investir beaucoup de main-d'œuvre et d'argent dans son système de tunnels. Zamir le décrit comme un "système de métro" de trois différents types de tunnels : les tunnels de contrebande avec l'Egypte, les tunnels à l'intérieur de Gaza pour les centres de commandement et le stockage d'armes, et les tunnels offensifs utilisés pour des attaques transfrontalières en Israël.

Selon Zamir, de nombreux tunnels se trouvent en-dessous de maisons civiles dans la bande de Gaza, et il a présenté mercredi deux bâtiments résidentiels utilisés par le Hamas, dont un qui appartient à une famille composée de six enfants et un autre bâtiment de six étages construit au cours des deux dernières années.

"Les civils qui restent dans ces bâtiments mettent leur vie et celles de leurs famille en danger."

"C'est le Hamas qui les met en danger avant tout, mais tout bâtiment situé sur un tunnel est une cible militaire légitime," a déclaré Zamir. "Une partie de la stratégie de combat du Hamas est de se dérouler dans les zones civiles, ce qui a pour but de rendre difficile pour Tsahal de localiser, attaquer et détruire l'infrastructure du groupe terroriste," a déclaré Zamir, ajoutant qu'en dirigeant les tirs israéliens contre ces bâtiments, le Hamas vise à délégitimer Israël et Tsahal.

Mais avec le Hamas se vantant de continuer à travailler sur son réseau de tunnels et avec des civils israéliens vivant dans les communautés frontalières signalant entendre des bruits de creusement, le travail sur la barrière est en train de faire des progrès.

Il y a actuellement 10 zones situées le long de la frontière où des centaines de travailleurs étrangers, ainsi que des excavatrices allemandes et d'autres machines lourdes fonctionnent, et, en novembre, ce nombre devrait passer à 40 endroits différents.

3 commentaires
Ce que cette information sur la construction du mur en profondeur ne dit
pas, si en creusant les fondations pour le mur de protection Tsahal n'a pas
découvert d'autres tunnels ?
Aussi: la barrière "s'étendra" et non s'entendra Clin d'oeil
Car je ne crois pas qu'elle parlera !
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 10 Août 2017 à 13:33
Avec nos voisin le prix de la paix c est des murs
Hélas ..mais nos voisins ont tellement Sfr problèmes entre eux et à venir chutes et subites
La paix des citoyens d israel passe par ces murs
Ca aura le mérite de fin l'user les frontières d israel derrières lesquelles ce qui se passe ne nous Interesse pas ..ça me fait bramons penser à sabra et Chatila israel devra conserver un oeuil de l autre côté
Envoyé par Jcl - le Jeudi 10 Août 2017 à 15:33
Cet argent serait tellement plus utile aux populations pauvres, nombreuses en Israel...c est un prix à payer mais tout de même, l'état devrait prendre des mesures contre le hamas sans avoir besoin de tailler dans le budget...

Virer les palestiniens de gaza, serait tellement plus simple... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Herve_015 - le Jeudi 10 Août 2017 à 18:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes