English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'Iran proche d'un accord pour s'installer militairement en Syrie

L'Iran proche d'un accord pour s'installer militairement en Syrie - © Juif.org

Le ministre israélien du renseignement, Israël Katz, a déclaré lundi que le dictateur Bashar al-Assad était prêt à permettre à l'Iran de créer des bases militaires en Syrie, qui constitueraient une menace à long terme pour Israël.

Alors qu'il était formellement neutre durant la guerre civile syrienne longue de six ans, Israël a exprimé ses préoccupations quant au fait que les récents gains d'Assad ont donné un ancrage à ses alliés iraniens et libanais du Hezbollah sur le front nord.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a fait pression sur la Russie, le puissant soutien d'Assad, et les Etats-Unis pour freiner la présence iranienne en Syrie, tout en insinuant qu'Israël pourrait lancer des attaques préventives contre son ennemi islamiste.

En juillet, Moscou a ratifié un accord en vertu duquel Damas autorise la base aérienne russe dans la province de Lattaquié à rester pendant près d'un demi-siècle. Le ministre Katz a déclaré que l'Iran pourrait bientôt obtenir des droits similaires.

"En ce moment même, Assad et l'Iran s'apprêtent à signer un accord à long terme qui pourrait ancrer la présence militaire iranienne en Syrie, ressemblant à l'accord signé entre Assad et les Russes," a déclaré Katz lors d'une conférence de sécurité organisée par IDC Herzliyya, une université au nord de Tel Aviv.

"La signification en termes de danger et de menaces contre Israël, et pas seulement contre Israël, mais aussi de nombreux pays dans la région, est d'une grande clarté."

Katz n'a pas précisé la source de son information et n'a donné aucun détail supplémentaire sur les négociations présumées.

Le ministère iranien des affaires étrangères a refusé de commenter, et les responsables syriens ne sont pas joignables.

Katz a déclaré que le plan concernait un port naval iranien, des bases pour les forces aériennes et terrestres de l'Iran, et que "des dizaines de milliers de miliciens chiites ont été amenés de divers pays" pour se battre aux côtés de leurs alliés iraniens et du Hezbollah en Syrie.

La présence de l'Iran en Syrie et les efforts visant à renforcer le Hezbollah au Liban devraient figurer dans le discours que Netanyahou donnera à l'assemblée générale des Nations Unies le 19 septembre.

Katz a également exhorté le premier ministre Benyamin Netanyahou à pousser le président Donald Trump à annuler ou à geler l'accord nucléaire entre la communauté internationale et l'Iran, affirmant que cela devrait être sa "mission principale".

Katz a déclaré que les tentatives vaines du monde pour négocier un arrêt du programme nucléaire de la Corée du Nord fournissent une leçon. "L'Iran est la nouvelle Corée du Nord," a-t-il déclaré. "Nous devons agir maintenant afin que nous ne soyons pas désolés demain pour ce que nous n'aurons pas fait la veille."

L'accord a offert à l'Iran un allègement des sanctions internationales en échange de restrictions sur son programme nucléaire. Israël a déclaré à maintes reprises que l'accord n'empêchera pas l'Iran de développer une capacité d'armes nucléaires.

15 commentaires
Ca se corse ..l iran a promis de genocider les citoyens d israel et rayer Israël de la carte
Israel n à pas les moyens de rester les bras croisés .....
Il va y avoir coup fourré ...
Trump risque de décider d attaquer préventivement la Corée
Ete il peux y avoir des ricochets ....
Belliqueux ni l un ni l autre ne se laissera faire ...
Envoyé par Jcl - le Lundi 11 Septembre 2017 à 20:09
ça y va fort ...quelle serait la réaction de la russie , si , et SI , ISRÄËL est attaquée par l ' iran ?

oui , OUI !

qui va empêcher ISRAËL d ' attaquer de front les bases iraniennes en syrie ?

mais alors la russie , ELLE , va-t-elle rester les bras croisés sans réagir ...comme on le sait il y a des accords de DËFENSE COMMUNE entre l ' iran et la russie QUI NE DATENT PAS D ' HIER et les mêmes accords entre la syrie et la russie ...un gros mrceau ...surtout que tous les pays arabo-musulmans limitrophes de la mer caspienne on signé le même accord avec la russie...cet accord de défense commune est un gros morceau .... une grosse bête...méchante !

bama s ' est abstenu de relever le défi...il s ' est plutôt rallier aux du raïs palestinien...sans avoir réussi à proposer la moindre solution aux problèmes israélo-arabo-musulman et au problème israélo-p&lestinien !

cela n ' a pas empêcher Obama de se laver les mains...avec sa poliique de la main tendue , jouant le rôle d ' un mendiant !

le pire Obama a continuéà recevoir son frère malik , lequel s ' est juré de libérer Jérusalem de la présence juive !

si l ' iran s ' installe en syrie , c en est fini carrément de l ' intervention militaire contre daech de la coalition !

et il ne restera que le problème israélo-arabo-musulman...ce qui veut dire en clair qu ' il faudra attendre longtemps , pour voir un jour une paix hypothétiK !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 11 Septembre 2017 à 23:40
cette installation de l ' iran en syrie ... représente un danger pour ISRAËL et ISRAËL va se trouver acculé :

de deux choses l ' une soit ISRAËL attaque les positions irniennes et du hezbollah...et alors c ' est un risque énorme avec la russie et ses alliés et il y aura une guerre régionale....et ça risque de faire faire mal ...très mal !

et alors , c ' est là le problème...parce que de cete guerre régionale peut jaillir soudain une confrontation russso-américaine...et même avec la colition !

il y va de la paix mondiale !

il est impératif que la coalition demande à l ' onu d ' intervenir pour arrêter l ' arrivée masive des forces iraniennes en syrie , notamment en méditerrannée , au port de l ' attaqié !

la coalition se doit d ' intervenir pour stopper NET , l ' installation des forces iraniennes en syrie et au liban !

attention au sunami :a risque de faire mal...trè_s mal !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 11 Septembre 2017 à 23:57
à force de reculer l'échéance d'une intervention militaire pour détruire les installations nucléaires iraniennes, Israël va bientôt se retrouver prisonnière de l'Iran qui agit lentement mais sûrement comme une araignée qui étend de plus en plus sa toile pour venir enserrer sa proie; depuis des décennies qu'on entend parler de cette hypothétique intervention, Israël a perdu en crédibilité et laisse le champ libre aux islamistes de s'emparer des opportunités qui se présentent pour étendre leur hégémonie jusqu'à la frontière du Golan; or, le nouvel accord qui permet à l'Iran de construire des bases militaires en Syrie et des bases navales militaires en Méditerranée constitue un "casus belli" qui met Israël en état de légitime défense et lui confère " ipso-facto" le droit d'intervenir préventivement sans attendre l'autorisation préalable du Conseil de sécurité de l'ONU.
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 12 Septembre 2017 à 04:31
Israël a eu tord de ne pas intervenir dans le conflit syrien qui se passait sur sa frontière nord. Elle a laissé le champs libre à l'Iran, la Turquie, la Russie, les USA, la coalition arabe d'intervenir alors que tous ces états ont moins à craindre des conséquences de ce conflit. A présent que l'un des partis gagné, le parti chiite, c'est à la frontière nord d’Israël que la guerre va de déplacer. Le nœud coulant de l'Iran sur le cou d’Israël se resserre. La non intervention n'est pas une bonne politique à l'image de celle de Blum vis à vis de la guerre d'Espagne. La France a laissé faire les nazis qui ont écrasé les républicains espagnols. Puis ce fut son tour d’être envahie par l'Allemagne. Prions le ciel qu'un tel scénario ne se reproduise dans la cas d’Israël!
Envoyé par Serge_067 - le Mardi 12 Septembre 2017 à 09:24
tout a fait d'accord avec l'analyse de Serge.
avec une constatation supplémentaire sur Trump qui démontre encore une fois son incapacité à décider quoi que ce soit sinon faire des menaces verbales. TRUMP est sous influences et ne decide plus rien. il quitte le Proche et moyen orient et laisse la place à la Russie, l'Iran et ses protégés. il est en ce sens dans le droit fil d'OBAMA.
les dommages géostratégiques pour les USA vont être considérables sur le long terme ainsi que pour leurs alliés dont Israel.
Trump et l'Amérique demeurent les amis d'Israel mais Israel doit se preparer à agir seul : ne pas attaquer les base Iraniennes en Syrie et au Liban est une faute majeure car toute l'histoire géostratégique mondiale à montré depuis de generations que plus on tarde à intervenir dans ce type de situation et plus les dommages y compris en vies humaines seront élevés.
la guerre contre le Hesbollah aura lieu;
Israel a les moyens et les capacités de vaincre. il faut espérer que Trump aidera Israel en cas de difficultés majeures. (cf histoire de l' abandon d'Israel par la France en pleine guerre de 1967).
Envoyé par David_098 - le Mardi 12 Septembre 2017 à 11:12
Mai 68 et ses Gauchistes ont fait ressortir de ses cendres le mot spontanéité synonyme de fraicheur mais aussi lié à l'émotivité, à la colère , mot chassé par les rationalistes et par la science politique à partir surtout du 19 ème siècle . Les mots qui conviennent , en ce domaine, sont désormais pragmatisme , cynisme

Quand un attentat anti Israélien a lieu, tue des Juifs même de façon barbare , voyez vous Bibi aller faire bombarder Gaza ou Ramallah d'où souvent les ordres partent précédant d'ailleurs les paiements aux tueurs ?

Du tout .

Car la décision politique suivie d'effet suppose la réflexion la plus poussée qui soit, faisant intervenir le maximum de paramètres .

Par exemple,, comment est ce possible que l'Iran isolé du monde musulman (80% sunnite ) qui, à part le Hezb et la Syrie , même pas uni avec les Chiites d'Irak (60% de la population) s'engage dans une nouvelle aventure armée alors qu'il sort d'une guerre avec le sunnisme syrien participant au massacre de plus de 400 000 musulmans ?

En 14/18 , certes de petits pays ont entrainé les grandes puissances dans un conflit mondial mais la donne n'est plus la même et tout le monde sait qu'à la première explosion nucléaire , il y aura des explosions en chaine et les parrains que sont les Russes , les Chinois , et surtout les USA , FONDAMENTALEMENT , cherchent à faire du business , font des chorégraphies politiciennes et jouent les gros bras mais ne souhaitent pas une guerre qui bousillerait la planète
Envoyé par David_325 - le Mardi 12 Septembre 2017 à 12:20
Les réactions d'Israel seront proportionnées aux attaques des Iraniens mais auraient lieu avec les..... ordres de Washington et l'Iran isolé déjà d'une monde arabo sunnite qui n'a pas avalé le génocide en Syrie , ne peut pas se couper des Russes et des Chinois , faire cavalier seul quand , en plus , les retombées nucléaires se jouent des..... frontières

Donc la partie sera serrée et bien des bombardements classiques , au pire , remplaceront le feu nucléaire qui ne sera utilisé qu'à la limite de la survie d'un pays .

Quand au Japon , en 1945 , les bombes nucléaires américaines ont été actionnées , les calculs avaient été faits qu'avec la résistance persistante des Japonais dans les îles du Pacifique, il faudrait sacrifier UN MILLION de G .i.s pour vaincre les Nippons . On a donc jugé que, COMPARATIVEMENT, l'emploi de l'arme décisive SAUVERAIT DES VIES

Mais on n'a pas eu d'autre exemple sérieux sinon des rodomontades et des menaces verbales et des tirs et bombardement conventionnels .

Donc , chers amis , qui êtes sur le pied de guerre , retirez vos équipements et vos masques et rassurez vos familles car la politique est, tant mieux, plus complexe et plus rationnelle

Je ne vois pas des dirigeants exposant leurs privilèges et un tribunal international sur un coup de colère sans tenir compte de ses nombreux alliés et conseillers de toutes sortes .

Par contre des menaces , du bluff, et des postures , vous allez en bouffer: gardez votre énergie pour bien plus tard
Envoyé par David_325 - le Mardi 12 Septembre 2017 à 12:40
SUNNITE ET CHIITE C'EST PAS LA MÊME CHOSE
MAIS ILS SE RABIBOCHERONT SANS PROBLEMES
POUR TUER DU JUIF
Envoyé par Jean Charles_001 - le Mardi 12 Septembre 2017 à 13:41
Jean Charles ,

Les Sunnites islamistes tuent des Juifs à cause d'Israel et pendant des siècles , ils les martyrisaient mais ne les tuaient pas .Quant aux gouvernants , Ils avaient des médecins juifs et pouvaient avoir des conseillers ou même des ministres juifs .

Ils savent que jusqu'à un certain point , ils sont unis par le monothéisme et sont capables d'estime pour les Juifs

Par contre , pour eux, les Chiites, eux, sont à l'intérieur de l'islam donc sont assimilés à des apostats , coupables d'enfreindre, DE L INTERIEUR ce qu'ils croient être la forme de la loi musulmane et donc l'unité de la Oumma

Ce qui n'est pas le cas des Juifs qui ne les intéressent pas d'un point de vue religieux ce qui explique qu'ils peuvent tolérer leurs pratiques religieuses mais ils lorgnent sur les femmes juives et s'en emparent dès qu'ils le peuvent ne respectant pas la liberté individuelle , juive ou musulmane

Les succès d' Israel les enragent bien sûr et viennent compléter et selon eux, illustrer , prouver les prédictions, les jugements de certains penseurs musulmans sur les Juifs .

Après tout , leur vie religieuse est pratique , structure la famille , la tradition et il n'ont pas approfondi le monothéisme juif , de peur d'être pris pour des renégats même si certains philosophes arabes (Averroès , Avicenne.. ) mal vus, se sont intéressés à la philosophie qu'ils abordaient de façon très abstraite et surtout éloignée des considérations religieuses , domaine brûlant et dangereux
Envoyé par David_325 - le Mardi 12 Septembre 2017 à 16:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes