English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le raid israélien en Syrie montre une nouvelle ligne rouge israélienne

Le raid israélien en Syrie montre une nouvelle ligne rouge israélienne - © Juif.org

Israël a tracé une nouvelle ligne rouge lundi pour les pays et les différents groupes terroristes opérant dans la région. La neutralisation d'une des batteries SA-5 de l'armée syrienne envoie un nouveau message : toute attaque contre un avion israélien, même en dehors de l'espace aérien israélien, principalement sur le territoire libanais, sera considérée comme une attaque contre Israël.

La démonstration de cette nouvelle ligne rouge est d'une grande importance, puisque des avions et des drones de l'armée de l'air israélienne survolent régulièrement le Liban pour surveiller l'armement du Hezbollah, l'acquisition d'équipement et son retranchement. Lorsque les syriens tirent sur des avions de l'armée de l'air israélienne dans l'espace aérien libanais, cela nuit aux capacités de collecte de renseignements défensifs d'Israël.

Il est vrai que, selon des sources étrangères et les allégations du régime syrien, les avions de chasse de l'armée de l'air israélienne tirent des munitions à guidage de précision sur des cibles à l'intérieur de la Syrie, principalement contre les efforts iraniens pour transférer des missiles antiaériens au Hezbollah ou des missiles à longue portée.

Selon ces sources, les avions qui effectuent les opérations contre l'armement du Hezbollah passent par l'espace aérien libanais, mais ne pénètrent pas sur le territoire syrien pour éviter les affrontements avec les forces aériennes et les missiles sol-air que la Russie a installé en Syrie.

La prise pour cible des avions de type F-16 qui effectuaient une mission de reconnaissance sur le Liban, était une tentative des syriens de limiter les opérations aériennes d'Israël sur le Liban. Israël considère qu'il s'agit d'une agression directe à laquelle il faut répondre.

Il y a deux choses de nature technique à noter ici : principalement, les missiles antiaériens SA-5 (S-200) ne sont pas une nouvelle arme dans la région. Les syriens les ont utilisés contre des avions israéliens depuis 1982, lors de la première guerre du Liban. Cependant, ces missiles ont une longue portée, et peuvent atteindre des altitudes élevées, et ils sont capables de frapper des avions israéliens sur le territoire israélien, principalement dans le nord et le centre d'Israël.

Ces missiles constituent une menace tant pour les avions civils que militaires, alors que la Syrie les a utilisés pour la deuxième fois en autant de mois, cela a déclenché une sonnette d'alarme pour l'armée de l'air israélienne en particulier, et pour la défense israélienne en général.

Si la Syrie continue à utiliser ces missiles, Israël devra recourir à des mesures de protection, même pour les avions commerciaux qui se déplacent à l'intérieur et à l'extérieur du pays. C'est pourquoi Israël a rapidement réagit au tir syrien lundi matin en détruisant la batterie SA-5.

Cependant, la batterie neutralisée peut reprendre ses opérations en quelques heures seulement, car un seul de ses composants a été touché : son radar de contrôle de tir. Ce composant peut facilement et rapidement être remplacé, la batterie représentant alors à nouveau une menace pour l'espace aérien israélien.

La composition technique des batteries syriennes SA-5, y compris un modèle amélioré des missiles eux-mêmes, nécessite une approche différente que les autres missiles sol-air syriens, qui ont des portées beaucoup plus petite et peuvent atteindre des altitudes bien inferieures. Seul le S-400, apporté par les russes en Syrie, pourrait être comparé dans sa portée, son altitude et sa capacité d'interception au SA-5, et particulièrement au SA-5 amélioré que possèdent les syriens.

Il convient également de noter qu'Israël n'a pas tardé à informer les russes de la contre-attaque et n'a ciblé qu'un seul composant de la batterie. Ceci pour envoyer un message clair selon lequel Israël ne cherche pas l'escalade qui pourrait conduire à un conflit ouvert. Il s'agit plutôt d'une mesure isolée prise pour dissuader les syriens d'utiliser à nouveau le SA-5 à l'avenir.

3 commentaires
pourquoi poutine , ne s ' exprime--il pas , au sujet de cet incident ...sopt mineur , mais dangereux si le hezbollah obtient de nouvelles armes pouvant atteindre l ' &tat juif :

ne faut-il pas que poutine ORDONNE BACHAR EL ASSAD , de cesser son petit jeu du chat et de la souris , parce qu ' ISRAËL n ' zqt pas une souris ...le chat peut être à npiveau puni !la donne a changé complètement...même si les russes poursuivent leur petit jeux de -- ce n ' est pas moi -- c ' est l ' autre "

il s ' agit d ' être s&rieux , parce qu ' ISRAËL risque d abattre un avion russe , parce que les iraniens et les syroe,s peuvent piloter des avions russes...et dans la mêlée il peut y avoir une confusion...et cela , ISRAËL ne l 'accepera pas , parce ni l ' iranien , et ni le syrien n ' hésiteront de viser un avion israélien , passant oute les avertissemnts russes !

la tâche sera rude pour les pilotes israéliens lesquels ne peuvent pas faire autrement que de défendre leurs vies , à la merci d ' une erreur de vision!

ISRAËL ne peut pas se permettre de risquer la vie dans cette mélée multie origines ... des accords de signes de reconnaissances sont nécessaires pour éviter des incidents facheux entre factions irano-syriennes-russes et israéliennes...!

pourquoi n ' y a t il pas d ' incidents avec des avions de la coalition occidentale ?

de part cette question la réponse est simple : l ' iran veut profiter de cette confusion pour abattre des avions israéliens ...et ça ISRAËL n ' en veut pas !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 16 Octobre 2017 à 20:30
@Jacques,

Les SA-5 présents en Syrie sont des SA-5 améliorés proches du S-400, ce qui inquiète la Russie !

Israël a simplement transmit à la Russie : La Syrie doit cesser de tenter de tirer des missiles sur des avions israéliens sans faute de quoi, votre armement sera réputé inopérant et obsolète, ce qui est complètement le cas, ce matin, non seulement les missiles russes n'ont pas atteint leurs cibles, mais en plus, la batterie a été neutralisée dans les secondes suivant le tire de missile !!!

Rappelons-nous du précédent missile russe tiré sur des avions de Heil-Ha-Avir lors d'une opération dans le nord de la Syrie, l'armée syrienne avait envoyé un missile contre des F-15 et des F-16 de Tsahal, ce dernier a été neutralisé et a finit en Jordanie, il semble que personne n'ai pu vraiment expliqué comment ce missile se soit écrasé aussi loin de la supposée cible d'origine !!

Donc Bibi a simplement répéter à Poutine que si la Russie ne voulait pas être ridiculisée 1 x de plus, et que si la Russie espérait vendre de ses missiles, il fallait mieux éviter ce genre de publicité !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 17 Octobre 2017 à 03:28
Netanyahou et Poutine jouent au jeu enfantin de "Je te tiens par la barbichette
tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une tapette !
Cela peut dérailler et virer au rouge comme l'écrit Moshé en espérant que ce
qu'il indique sur les capacités de Tsahal de neutraliser les SA-5 comme les
S400.
Pour l'instant, Poutine et Netanyahou se respectent et la ligne rouge n'est pas
violée..... Star
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 17 Octobre 2017 à 10:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes