English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël empêche la contrebande de tonnes d'explosifs à Gaza

Israël empêche la contrebande de tonnes d'explosifs à Gaza - © Juif.org

Un laboratoire israélien situé au terminal de Kerem Shalom à Gaza a récemment contrecarré une tentative de contrebande de plusieurs tonnes de substances explosives destinées à des groupes terroristes dans la bande de Gaza.

Le laboratoire, qui a récemment été établi au point de passage à la demande du ministère de la défense, a été consulté après l'arrivée d'un camion dans la zone qui transportait une importante quantité d'huiles de voiture.

Les gardes effectuant les vérifications de sécurité ont commencé à soupçonner le contenu du camion et ont transféré des types d'huiles spécifiques au laboratoire pour une enquête plus approfondie, où il s'est avéré que les huiles n'étaient pas destinées aux moteurs de voiture, mais étaient plutôt des substances dangereuses utilisées dans la production de larges quantités d'engins explosifs.

A la suite de cette découverte, les autorités ont dévoilé les produits chimiques dangereux découverts par le laboratoire pour la première fois depuis sa création.

Les experts du laboratoire, dans un projet commun avec le Shin Bet et la police des frontières, utilisent une large quantité d'équipements avancés pour identifier les substances, gaz, liquides, poudres et solides, avant leur entrée à Gaza.

Les méthodes spéciales du laboratoire pour identifier rapidement les matières dangereuses visent non seulement à limiter les activités terroristes dans l'enclave, mais aussi à réduire les retards qui accompagnent généralement l'entrée des cargaisons dans la bande en raison de contrôles de sécurité méticuleux.

Le chef des points frontières terrestres, le général de brigade Kamil Abu Rokon, a loué le travail du laboratoire, notant l'expansion significative des méthodes à sa disposition pour contrecarrer les tentatives de contrebande similaires.

"La création du laboratoire des produits chimiques a considérablement élargi la boite à outils des responsables sécuritaires dans leur lutte quotidienne et intransigeante contre la contrebande dans la bande de Gaza," a déclaré Rokon.

"Les capacités du laboratoire comprennent une gamme de moyens, dont le plus important est le facteur humain – ceux qui effectuent les vérifications de sécurité aux points de passage," a-t-il ajouté. "Grâce à notre travail intelligent, nous savons aujourd'hui comment localiser des matériaux interdits qui pourraient aider à renforcer les éléments terroristes dans la bande de Gaza."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes