English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Il y a trente ans, la première Intifada

Alors que la situation à Gaza et en Cisjordanie est de nouveau tendue au lendemain de la reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël, la journée de jeudi marque les trente ans du début de la première Intifada.

Le 9 décembre 1987, éclatait ce soulèvement palestinien qui, au bout de six années d'affrontements, allait aboutir à la reconnaissance mutuelle entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Les mois de septembre-octobre 1987 marque une recrudescence des attaques terroristes contre les soldats et civils israéliens. Un officier est tué, un autre est poignardé à mort. L'armée multiplie alors les arrestations préventives en Cisjordanie.

La violence est portée à son paroxysme le 25 novembre 1987 quand deux terroristes du Front Populaire de Libération de la Palestine s'infiltrent sur le territoire israélien depuis le Liban, à l'aide de deltaplanes.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes