English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Syrie : les milices soutenues par l'Iran se rapprochent d'Israël

Syrie : les milices soutenues par l'Iran se rapprochent d'Israël - © Juif.org

Les forces de l'armée syrienne, soutenues par des milices soutenues par l'Iran, ont pénétré plus profondément dans la dernière enclave rebelle près d'une zone frontalière stratégique avec Israël et le Liban dimanche soir, a rapporté Reuters.

L'armée et les forces chiites ont avancé à l'est et au sud du bastion rebelle de Beit Jin, soutenues par des bombardements aériens et des tirs d'artillerie lourde depuis le début d'un assaut majeur il y a deux mois pour s'emparer de la zone, selon les rebelles.

L'armée syrienne a déclaré qu'elle avait encerclé le village de Mughr al Meer aux contreforts du mont Hermon alors que les troupes se dirigeaient vers Beit Jin au milieu de violents affrontements.

L'enclave et le dernier bastion rebelle laissé au sud-ouest de Damas, connu sous le nom de Ghouta occidentale, qui depuis l'an dernier est tombé sous le contrôle du gouvernement après des mois de bombardements intensifs sur des zones civiles et des années de tactiques de siège.

Une source de renseignement occidentale a confirmé que les rebelles signalaient que les milices soutenus par l'Iran, y compris le groupe terroriste Hezbollah, jouaient un rôle majeur dans les batailles en cours.

"Les milices soutenues par l'Iran tentent de consolider leur sphère d'influence depuis le sud-ouest de Damas jusqu'à la frontière israélienne, a déclaré Suhaib al Ruhail, un responsable du groupe rebelle Liwa al Furqan qui opère dans la région, selon Reuters.

Un récent accord de cessez-le-feu entre les Etats-Unis, la Russie et la Jordanie laisse les milices soutenues par l'Iran à seulement cinq kilomètres de la frontière israélienne.

Inquiet de l'influence croissante de l'Iran en Syrie après la défaite de l'Etat Islamique, Israël aurait mené des attaques contre des cibles iraniennes en Syrie ces dernières semaines.

L'Iran n'a jamais caché être un fervent partisan du dictateur syrien Bashar al-Assad et lui a fourni à la fois une aide financière et militaire contre les forces rebelles et les groupes terroristes islamiques.

Un haut commandant iranien a déclaré il y a plusieurs mois que l'Iran fournirait des conseillers militaires à la Syrie aussi longtemps que nécessaire et a souligné que "l'aide consultative n'est pas seulement dans le domaine de la planification mais aussi sur les techniques et tactiques."

Selon un rapport publié le mois dernier, l'Iran établit une base militaire permanente à l'extérieur d'El-Kiswah, à 14 kilomètres au sud de Damas. Une frappe aérienne plus tôt ce mois-ci attribuée à Israël aurait détruit une base iranienne dans cette région.

2 commentaires
Bonjour Moshé,
Que penses-tu du départ des troupes russes ordonné par Poutine ?
Est-ce par hasard pour ne pas être pris dans l'engrenage iranien qui
va bientôt se trouver face à Tsahal puisque l'Iran et le Hezbollah va
se trouver sur le haut du Golan à la frontière d'Israël ?
Cela risque de chauffer sérieusement en ce début d'année 2018
Qu'en penses tu ?
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 25 Décembre 2017 à 11:05
Poutine a fait le choix de replier son armée en cas de conflit il aurai été obligé de défendre les intérêts syriens en croisant le fer dans les airs sur terre et en mer avec Tsahal
Toutefois son départ ouvre un boulevard à la coalition Hezbollah/irani/syrienne
Qui pourrait profiter de la proximité des manœuvres pour forcer le pas sur le plateau du Golan en vue de le reconquérir même partiellement
Seul Tsahal peux apprécier la région deviens stratégiquement trop compliquée au point qu un deux aux poudres peux se déclencher à tout moment de jour comme de nuit
Envoyé par Jcl - le Lundi 25 Décembre 2017 à 13:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes