English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le chef de Tsahal met en garde contre une réponse excessive aux tirs de roquettes de Gaza

Le chef de Tsahal met en garde contre une réponse excessive aux tirs de roquettes de Gaza - © Juif.org

Les appels à une réponse plus ferme aux tirs de roquettes de Gaza sont "irresponsables", a déclaré mardi le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant général Gadi Eisenkot.

"Plus de 60 roquettes ont été tirées contre Israël, 20 le mois dernier. C'est quelque chose que nous n'accepterons pas. Nous menons divers efforts clandestins et ouverts, y compris la promotion de facteurs restrictifs," a déclaré Eisenkot lors d'une conférence consacrée à Tsahal dans la société à IDC Herzliyya.

"La dissuasion n'est pas construite en un jour, et ne s'effrite pas en un jour," a-t-il ajouté.

La poursuite des tirs de roquettes vers les communautés israéliennes du sud a conduit de nombreux responsables à réclamer une réponse plus forte, y compris le maire de Sdérot, Alon Davidi. Un certain nombre de roquettes a touché la ville, dont une qui a frappé un jardin d'enfants à la mi-décembre.

"Je m'attends à ce que le premier ministre, le ministre de la défense, et le commandant de Tsahal frappent les groupes terroristes sans pitié," a déclaré Davidi. "Nous ne tolèrerons pas la poursuite des tirs contre la ville de Sdérot."

Alors que les tirs de roquettes ont été limités aux communautés autour de l'enclave gérée par le Hamas, une roquette a été interceptée au-dessus de la ville d'Ashkelon à une vingtaine de kilomètres de Gaza. Tsahal a riposté à tous les tirs de roquettes, touchant plus de 40 "cibles" dans la bande de Gaza.

Vendredi, le ministre de la défense Avigdor Liberman a déclaré que les obus de mortier qui ont été tirés vendredi sur le sud d'Israël provenaient d'Iran et ont été livrés à différents groupes terroristes dans la bande de Gaza.

Les responsables israéliens accusent Téhéran de s'impliquer davantage dans l'enclave, et, selon le chef d'état-major, l'Iran a accru son soutien au Hamas et au Djihad Islamique ces derniers mois à 100 millions de dollars afin d'exercer plus d'influence dans l'enclave. Téhéran avait gelé son soutien financier au Hamas en 2012 après que le groupe ait refusé de soutenir le régime d'Assad.

Le chef d'état-major a averti que l'influence du parapluie iranien est une menace multidimensionnelle qui est le plus grand défi de Tsahal. La première menace, a-t-il dit, est le désir de la dictature islamique d'avoir des armes nucléaires, et la deuxième est "l'énorme effort" de la Force Quds des Gardiens de la Révolution de créer un croissant chiite d'Israël au Liban, en Syrie, au Yémen, Bahreïn et même la bande de Gaza.

Selon Eisenkot, la situation humanitaire catastrophique dans la bande, qui a conduit le Hamas à se réconcilier avec l'autorité palestinienne, peut conduire à l'instabilité. Alors que Tsahal n'a pas l'intention d'aggraver la situation, le Hamas tente de mener des attaques terroristes en Judée Samarie afin de maintenir au calme le front de Gaza.

Depuis le début de la dernière vague de violence qui a frappé Israël en 2015, de nombreuses attaques du Hamas ont été contrecarrées par les forces de sécurité.

Lundi, une source du Shin Bet a déclaré que "récemment, le siège du Hamas dans la bande de Gaza a été de plus en plus motivé par des attaques terroristes menées par des membres en Judée Samarie."

8 commentaires
J'espère qu'Israël s'implique à aider les révolutionnaires iraniens en leur livrant
des armes et des $ pour combattre de l'intérieur ce régime nazi des mollahs.
Concernant le discours du chef de Tsahal je ne pense pas que la retenue envers
le Hamas apporte le calme à la frontière avec Gaza.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 2 Janvier 2018 à 13:13
c'est quoi cette retenue?
elle ne signifie rien ,et elle encourage les dechets .
ce n'est pas lui qui habite a sderot ou dans le sud d'israel
si il y a le moindre mort,j'espere que lui et liberman,seront jugés
ca devien un pays de fous !!!
Envoyé par Jean Paul_007 - le Mardi 2 Janvier 2018 à 13:32
Patience le régime va naturellement tomber après quelques autres nuits et de nouveaux morts l yatayolah va donner ordre de servir et ce sera le bain de sang puis la délivrance
Du peuple iranien
Les autorités pousseront jusque bombarder les villes etc..la terreur façon syrienne peux se produire
Il n empêche si Israël est confronté à de multiples désordres sur de multiples fronts
Seul le sang froid et les interventions chirurgicales frappent en profondeur l ennemi l heure n est pas à se lancer dans une guerre ...avant au moins le printemps
Envoyé par Jcl - le Mardi 2 Janvier 2018 à 14:17
C'est ce que Liberman avait annoncé il y a une semaine ?

Depuis rien de spectaculaire, au contraire, une retenue ressemblant farouchement à 2014 !

Cependant, Gaza n'est pas un enjeu en soit et il semblerait que ce sont des effets d'annonces alors que les troupes de Tsahal s'amoncellent plutôt dans le Golan que du coté des positions du hamas !

Donc, attendons-nous plutôt à des opérations coté syro-libanais que du coté jardin !

Il serait plus rentable d'occuper les pasdarans en vacances organisées par mollah&Co travel agency !

Comme quoi, nous le voyons, il est de plus en plus compliqué de faire les moindres prévisions tellement les plans sont mis en oeuvre dès qu'un président américains donne le feu vert aux ennemis des dictateurs sanguinaires, il est normal après 8 ans de politique pro-islamiste de voir de tels bouleversements !

Ce n'est que début !!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 2 Janvier 2018 à 14:38
Gaza ..le pays est ruiné c est la super faillite
3 h d électricité par jour ..de l. Eau au compte goutte
Etc...reste les anyeh et autres terroristes si l iran bouge il pourrait servir d exemple aux gazaouites tyrannisés emprisonnés pour eux aussi se soulever ces populations n en peuvent plus elles ne souhaitent et n aspirent qu à la paix mais elles sont otages des terroristes ..la région n à pas finit de ses convulsions ...le monde arabe pretemps qu Israël est le problème en fait c est lui le problème isra el est la solution et tant que ce monde
arabe ne se reformera pas il faudra oublier de parler de paix
Envoyé par Jcl - le Mardi 2 Janvier 2018 à 14:56
Donc, le chef d'état major est pour une réaction molle, quitte à ce que le scénario de la dernière guerre se reproduise. Il veut continuer à tirer symboliquement dans des terrains vagues.
Envoyé par Y?ochoua - le Mardi 2 Janvier 2018 à 17:20
La politique du tendre l'autre joue continue.
Envoyé par Y?ochoua - le Mardi 2 Janvier 2018 à 17:28
@Y?ochoua,

D'accord, mais c'est pas aussi simple, si le hamas tire des missiles maintenant, ce n'est pas uniquement à cause des conneries prétendues, avant tout, ils cherchent à attirer l'attention pour faire diversion avec ce qu'il se passe à la frontière nord d'Israël et également en Iran !

Les soutiens du hamas sont en train de s'écrouler !!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 2 Janvier 2018 à 20:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes