English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Grave escalade entre Israël, la Syrie et l'Iran

Grave escalade entre Israël, la Syrie et l'Iran - © Juif.org

Avec la chute du premier avion de guerre israélien en plus d'une décennie, les règles du jeu ont changé à la frontière nord d'Israël.

Samedi matin, un drone iranien a décollé de la base aérienne T4 au fond de la province syrienne de Homs. Le drone a été repéré par Israël et les habitants des hauteurs du Golan et de la vallée du Jourdain ont été réveillés par des sirènes d'alerte aérienne qui ont retentit lorsque le drone a été intercepté près de la ville israélienne de Beit Shéan par un hélicoptère Apache.

En réponse, des avions israéliens ont décollé pour frapper le site de lancement du drone et ont été accueillis par des tirs massifs de missiles antiaériens syriens. Les pilotes d'un des F-16 israéliens ont reconnu qu'un missile s'était bloqué sur leur avion et que les deux pilotes se sont éjectés du jet qui s'est écrasé en basse Galilée en Israël.

Les pilotes, dont l'un était dans un état grave avec des blessures abdominales, ont été évacués vers l'hôpital Rambam de Haïfa.

L'incident a été considéré comme un événement important à la fois par Tsahal et par l'état, qui a averti que les iraniens et les syriens "jouaient avec le feu".

Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Avigdor Liberman ont tenu des consultations de haut niveau au siège de Tsahal avec le chef d'état-major, le lieutenant général Gadi Eisenkot, ainsi que d'autres responsables militaires et des services de renseignement.

L'incident en soi est un événement grave et soulève des questions quant à savoir si le drone a été utilisé comme appât par les iraniens pour entrainer les avions israéliens en Syrie, avec les défenses antiaériennes les attendant.

Ce n'est pas la première fois qu'un drone iranien est abattu en Israël, deux drones du Hezbollah construits en Iran avaient été abattus sur le nord d'Israël en septembre et novembre.

Ce n'est pas la première fois non plus que les avions israéliens étaient ciblés par les défenses aériennes syriennes (qui sont en grande partie russes, avec des SA-2, des SA-5 et des SA-6) ainsi que des missiles sol-air tactiques plus sophistiqués, comme le SA-17 et le SA-22). Depuis que les russes sont entrés dans le conflit en 2015, le régime syrien est devenu plus effronté dans ses réponses aux frappes israéliennes.

En septembre 2016, des avions de combat israéliens ont mené des frappes de représailles en Syrie et ont été visés par des missiles sol-air alors qu'ils étaient de retour vers leur base. Aucun avion n'avait été touché.

En mars de l'année dernière, Israël a utilisé sont système avancé de défense antimissile Arrow pour la première fois dans une situation de combat après que des avions israéliens, opérant également près de Palmyre, ont été pris pour cible. Le Arrow a alors détruit deux missiles antiaériens syriens qui suivaient les avions en Israël. Les avions avaient atterri en toute sécurité mais c'était, jusqu'à aujourd'hui, sans aucun doute l'incident le plus grave entre Israël et la Syrie depuis le déclenchement de la guerre civile.

Samedi a marqué la première fois qu'Israël a perdu un avion dans une situation de combat depuis 2006, quand un hélicoptère israélien Yasour (Sikorsky CH-53) a été abattu au-dessus du Liban. Et cet appareil était lui-même le premier à s'écraser depuis qu'un F-4 Phantom II piloté par Yishai Aviram et Ron Arad a été abattu dans le sud du Liban en 1986. Aviram a été ramené en Israël après un sauvetage audacieux mais Arad est toujours porté disparu.

Suite au crash du F-16 israélien, l'armée de l'air a mené une nouvelle vague de frappes, touchant 12 cibles en Syrie, dont trois batteries de défense antiaérienne syrienne SA-5 et SA-17 et quatre cibles iraniennes. Les huit jets israéliens ont à nouveau rencontré des missiles antiaériens, conduisant à une autre série de sirènes d'alerte sur les hauteurs du Golan.

Selon le porte-parole de Tsahal, entre 15 et 20 missiles antiaériens ont été tirés sur des avions israéliens, dont plusieurs sont tombés en zone non-habitée dans le nord du pays.

"Les iraniens augmentent les enjeux du pari", a déclaré Yossi Kuperwasser, ancien directeur général du ministère des affaires stratégiques et ancien chef de la division de recherche et d'évaluation du renseignement de Tsahal.

"Puisque les iraniens faisaient face aux efforts israéliens pour les empêcher d'avoir ce qu'ils veulent, ils essaient maintenant de faire des choses qu'ils n'ont pas faites auparavant", a dit Kuperwasser, ajoutant que Téhéran essayait maintenant de faire ce que nous avons vu aujourd'hui : tenter de frapper et attaquer à l'intérieur d'Israël en utilisant des véhicules aériens sans pilote."

Les tensions sur la frontière nord d'Israël ont augmenté au cours des derniers mois, Israël craignant que l'Iran se retranche plus profondément dans la Syrie déchirée par la guerre, sa présence aux frontières d'Israël devenant de plus en plus forte.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est récemment rendu à Moscou pour réitérer les préoccupations de Jérusalem concernant l'hégémonie iranienne dans la région et le risque que cela représente pour des escalades et l'instabilité.

La Russie considère l'Iran comme un acteur clé dans la résolution de la crise syrienne, mais avec les événements comme aujourd'hui, le message transmis par Israël à Téhéran via Moscou n'a pas été reçu ou a été ignoré par la dictature islamique, qui investit d'importants efforts dans les ruines de la Syrie pour faire partie de son futur.

Selon Kuperwasser, Moscou est "utilisé par les iraniens", protégeant les bases du régime d'Assad alors que Téhéran continue de renforcer son emprise en Syrie.

"La Russie devient, en quelque sorte, l'idiot utile des iraniens," a-t-il déclaré. "Nous devons faire attention à la façon dont la Syrie va ressembler quand elle sera contrôlée par l'Iran. Nous en avons eu un avant-gout ce matin," a déclaré Kuperwasser.

8 commentaires
Tout à basculé brutalement les avions f16 sont tombés dans un guet appends les fac les attendaient et étaient bien pointées
Israël va devoir recarder la situation et réévaluer ses interventions
Assad va devenir un handicap dangeureux ??il y a eu un Kadhafi un saddam démain il risque d y avoir un Assad
Ca permettrai au monde decreebaluer la situation en Syrie et libérer les populations du genocide et les 5 millions de déplacés etc????
Assad dezungue Que fera Poutine
Il en voudra a israel car aucun autre regîme. E voudra des vases russes
Tous ces morts et ces depl ces juste pour servir les intérêts russes c est cher payé
Et nataniahou doit Menager Poutine ..a défaut le frontal serait le déclenchement de la 3 em guerre mondiale
Envoyé par Jcl - le Samedi 10 Février 2018 à 18:42
Moshé bonsoir,
Tu as écrit que Israël avait les moyens de neutraliser les missiles russes par
des contremesures cela n'a plus l'air de fonctionner ! Triste
Envoyé par Yvan_001 - le Samedi 10 Février 2018 à 19:04
Israël à trop laisser faire depuis des années à. Jouet pendant ce temps nos. Ennemis s. Armes de. Plyus en. Plus mes bon. Dernières professie avant l arrivé de notre machiar avec notre Roi à. Sa. Tête.
Envoyé par Cyril_006 - le Dimanche 11 Février 2018 à 00:15
Des. Mini. Bombe atomique réglerait. Le souci .Perso j'hésiterai pas. Une seconde. Car les. Mola. Ne. Von pas faire semblant de tuer égorger violer no frère et soeurs pas. De pitié à avoir
Envoyé par Cyril_006 - le Dimanche 11 Février 2018 à 00:17
L'ennemi de l'intérieur jamais inquiété est le plus nocif. Ehoud Barak a retiré Tsahal du Sud-Liban et annulé l'équilibre avec la force locale du Sud-Liban. Si Israël avait annexé cette contrée qui fait partie soit dit en passant de la Galilée, on n'en serait pas là aujourd'hui. Mais ne vous inquiétez pas pour Barak, il ne sera jamais inquiété, tout comme ne l'ont pas été ceux qui ont fait entrer l'Olp en Israël.
Envoyé par Y?ochoua - le Dimanche 11 Février 2018 à 07:09
La seule réponse appropriée aux attaques aériennes de l'Iran sur Israël ne doit pas être en Syrie mais en Iran au coeur du dispositif iranien.
Cet avertissement sera pris au sérieux d'avantage qu'en Syrie.
Envoyé par Robert_042 - le Dimanche 11 Février 2018 à 14:10
---Cyril,,,Israel ne s'est pas laisser faire,,ni jouer ne à rieri faire,;;;la terre était un desert,, marécage,,,maladie,,,paludisme;;; etc,,etc,, Israel s'est construit sur tous les plans,,,construction,,éducation,, économie,, technologie,,,découvertes,,,,etc,,etc,,,aucun pays au monde n'a pu égaler en si peu d'année,,,& transformer un desert,,,,en bijou;;;;;;;chalom;;;
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 11 Février 2018 à 17:30
Quand je dit jouet ç et avec les terroriste de gaza avec le Hezbollah....
les gouvernements Israéliens sont responsables de tout ce qui se passe aucun pays au monde n'aurait accepter un seul attentat suicide chez lui ni qu'on balance des roquettes à longueur de temps ni les menaces d'extermination.
ni que les autres peuples lui dise donné Jérusalem et Votre terre et vous aurez la paix .
juste Israël ils ont choisi pour séparer la terre en deux et le pire c'est que des juifs et politiciens vont dans leur sens.
dès le premier attentat il aurait du enlever tous les Arabes d'Israël.
donc oui les gouvernements ont joué avec le feu et maintenant ils vont se brûler.
mais avec l'aide de D...et seulement avec son aide il va massacrer tous nos ennemis que ce soit l'ONU où les pays du Nord et de l'Est D... va s'occuper d'eux
Envoyé par Cyril_006 - le Dimanche 11 Février 2018 à 18:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes