English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël commence la construction d'une barrière maritime avec Gaza

Israël commence la construction d'une barrière maritime avec Gaza - © Juif.org

La construction d'une première barrière maritime au nord de la bande de Gaza a débuté dimanche au nom du ministère de la défense, avec des dizaines de tonnes de matériaux de construction transportés sur la plage de Zikim par des véhicules lourds.

La barrière sera érigée au-dessus d'un brise-lames construit entre la plage de Zikim et la plage de Gaza et servira de "brise-lames imprenable" qui résistera aux conditions météorologiques hostiles en mer et servira à la fois les amateurs de plage et la défense israélienne pour les années à venir.

La barrière devrait être entièrement achevée d'ici la fin de l'année.

L'obstacle se composera de trois éléments : un niveau sous-marin, surmonté d'une couche de pierres et une clôture de barbelés le long de la crête. Toute la barrière elle-même sera entourée d'une autre clôture fortifiée.

La décision d'ériger la barricade navale a été prise après qu'une cellule terroriste a réussi à s'infiltrer en Israël par la mer depuis la bande de Gaza lors de l'opération Bordure Protectrice en 2014.

Depuis l'opération, un système de détection sous-marin a été étendu le long de la frontière maritime avec le nord de la bande de Gaza, permettant à Tsahal de repérer des plongeurs et nageurs dans la zone. Il est testé toutes les quelques semaines par des exercices de l'armée et des expériences qui améliorent ses capacités.

Le ministre de la défense, Avigdor Liberman, a déclaré que la barrière priverait le Hamas de sa "capacité stratégique" d'utiliser la mer pour infiltrer Israël.

"Aujourd'hui nous avons commencé à ériger une barrière maritime, la seule au monde en son genre, qui bloquera la possibilité d'une infiltration de Gaza vers Israël via la mer," a dit Liberman dans un communiqué. "Il s'agit d'un revers supplémentaire pour le Hamas, qui a perdu une autre capacité stratégique dans laquelle il a massivement investit. Nous continuerons à protéger les citoyens d'Israël avec force et sophistication."

Ces dernières années, le Hamas a investi des dizaines de millions de shekels dans sa "force navale", composée de centaines de commandos navals, qui s'entrainent fréquemment sur les plages de la bande de Gaza et sont équipés d'équipements de plongée de pointe.

Comme la marine israélienne, le Hamas a également tiré des conclusions des événements de l'opération Bordure Protectrice en ce qui concerne sa force commando et a développé une doctrine de combat conçue pour tenter de contourner les systèmes de détections sous-marine de Tsahal.

Par la frontière maritime, le Hamas peut atteindre la plage d'Ashkelon d'où il peut attaquer des sites stratégiques proches, tels que la plate-forme gazière de Yam Tethys et la centrale électrique de Rutenberg, et potentiellement paralyser les infrastructures israéliennes.

3 commentaires
Il faut se séparer complètement de cette population et la laisser entre arabes jordan’iens et égyptiens
Cette population arabe se développera au sein du monde arabe et Israël devra l ignorer
Israël doit créer des murailles impénétrables en sa périphérie
Mais Israël devrait faire des gestes étudier de se délester de territoires occupés à forte présences arabes et les rattacher à la protection cisjordanienne de Abbas
Envoyé par Jcl - le Lundi 28 Mai 2018 à 03:32
"se délester..." En avez-vous encore d'autres absurdités?
Envoyé par Marcel_042 - le Mardi 29 Mai 2018 à 08:31
@Jcl
Il faut arrêter avec les élucubrations, je sais bien que pour la France il y a le précédent d'Antoine.

Mais je t'engage à apprendre l'Histoire d'Israël, et ensuite tu te permettras de venir donner ton point de vue sur les articles.
Envoyé par Eli_002 - le Mercredi 30 Mai 2018 à 19:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes