English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Derrière les attaques du Jihad islamique contre Israël, la main de l’Iran

Mardi matin, des tirs d’obus de mortier et de roquettes dans le sud d’Israël ont rapidement fait l’objet d’une rumeur à Gaza comme étant l’œuvre du groupe terroriste du Jihad islamique. Et quelques heures, après que plus de deux dizaines d’obus de mortier ont frappé Israël, Tsahal a mené des frappes de représailles qui visaient principalement la branche militaire du Jihad islamique palestinien.

Le comportement du Jihad islamique indique que nous assistons à une tentative de l’Iran de déclencher une guerre à la frontière sud. Et si la détérioration de la situation n’est pas stoppée dans un avenir très proche, cette tentative risque d’être couronnée de succès. Nous assistons déjà à une attaque contre des cibles israéliennes sans précédent depuis l’Opération Bordure protectrice de 2014, avec une réponse israélienne conséquente contre des cibles à Gaza.

Les attaques du Jihad islamique visaient manifestement à venger la mort de trois de ses agents, qui tentaient de perpétrer une attaque, plus tôt cette semaine dans la région de Rafah. Telle était la raison première. Mais la nature et l’ampleur des interventions du Jihad islamique – des tirs nourris contre des cibles civiles en Israël – indiquent que la vengeance n’était pas la seule motivation. Il est possible qu’il s’agisse en réalité de manœuvres iraniennes, cherchant à faire payer un prix à Israël dans le sud pour avoir pris pour cible l’Iran au nord – de l’autre côté de la frontière syrienne.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes