English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Liberman : "le Hamas nous oblige à une opération à grande échelle et douloureuse"

Liberman : "le Hamas nous oblige à une opération à grande échelle et douloureuse" - © Juif.org

Le ministre de la défense Avigdor Liberman a averti vendredi matin que le groupe terroriste Hamas laissait Israël sans autre choix que de lancer une "campagne militaire à grande échelle et douloureuse", car les cerfs-volants incendiaires et les ballons explosifs continuent d'être lancés de Gaza.

"Nous faisons des efforts pour tout peser et être responsables, mais les dirigeants du Hamas nous conduisent de force à une situation dans laquelle nous n'avons pas d'autre choix que de lancer une opération militaire à grande échelle et douloureuse qui ne sera pas destinée à être un show, (mais) une opération militaire à grande échelle et douloureuse," a-t-il répété avec insistance.

Les commentaires de Liberman viennent dans le contexte des efforts américains pour lancer des initiatives d'aide internationale afin d'atténuer la paralysie économique qui frappe la bande de Gaza à condition que le Hamas renonce au terrorisme.

"Toute personne raisonnable qui voit des forêts naturelles brulées, c'est-à-dire des milliers de dunams de fermes agricoles brulées, comprend que la situation est intolérable," a-t-il déclaré lors d'une réunion avec des habitants de la ceinture de Gaza.

"Nous nous conduisons vraiment de manière responsable et avec retenue, même si le véritable problème est l'érosion de la dissuasion, un changement d'équation et, bien entendu, le sentiment de sécurité qui n'est pas moins important que la sécurité elle-même. Nous sommes dans une réalité dans laquelle à la fin de la semaine dernière, les habitants de la région de Gaza ont été obligés de courir 20 fois dans les abris anti-bombes," a expliqué Liberman.

Il a également décrié la réalité des résidents du sud "préparant leurs abris comme partie intégrante de leur Shabbat. Nous ne pouvons pas accepter ce genre de situation."

Le blâme, a-t-il dit, repose purement sur le leadership du Hamas, "mais malheureusement, les résidents de Gaza devront aussi payer le prix. Par conséquent, j'appelle les habitants de Gaza à faire pression sur le Hamas pour qu'il change de direction, pour changer l'équation. Il est possible de revenir à une réalité civile et raisonnable et d'alléger les difficultés économique en échange d'une cessation complète du terrorisme et des provocations sur la barrière frontalière."

Réitérant que la situation est intolérable, Liberman a souligné qu'Israël "faisait véritablement des efforts pour faire preuve de retenue" et pour montrer sa responsabilité. Toutefois, a-t-il ajouté, la question ne se limitait plus aux préoccupations liées au paysage incinéré, mais également maintenant les capacités de dissuasion d'Israël.

"C'est évidement la chose la plus importante…Il ne devrait y avoir aucun malentendu ou illusion" a-t-il dit à propos de l'implication des échelons supérieurs du Hamas dans l'organisation des lancements de ballons incendiaires et de cerfs-volants.

"Ce n'est pas quelque chose de spontané, ce ne sont pas des enfants, ce n'est pas une vague, ce sont les chefs du Hamas qui dirigent les incendies et les cerfs-volants et toutes les frictions a la frontière," a-t-il déclaré.

La dernière série de violences a eu lieu entre Israël et la bande de Gaza lorsque des avions israéliens ont attaqué jeudi après-midi une escouade terroriste lançant des ballons incendiaires près d'un poste militaire du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, tuant un terroriste et en blessant trois autres.

Peu de temps après, deux obus de mortier ont été tirés contre des soldats de Tsahal au sud de la bande de Gaza près de la barrière de sécurité. Aucune victime n'a été signalée.

Cela a été suivi de quatre sirènes d'alerte à la roquette au conseil régional d'Eshkol. Deux obus de mortier ont atterri près d'une étable à Eshkol. Tsahal a riposté par un tir de char sur un poste d'observation du Hamas.

7 commentaires
bLA BLA Lieberman !
Tu parles, tu menaces ? TU ATTENDS QUOI ?
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 20 Juillet 2018 à 14:12
Yvan on t attends ...tu viens comment à pieds ?
Ça n est pas simple de punir le Hamas noyé dans la population les hôpitaux les écoles les mosquees!!!
Et ces cons ne méritent pas un seul de nos enfants ...
L idéal ce serai une opération conjointe de l egypte et d Israël
L egypte rentre et Israël s occupe de logistique
Le ménage sera faut en profondeur
Ce qui est pénible avec Gaza c est que ça se termine en cessez le deux mais jamais
en Redition !!
Envoyé par Jcl - le Vendredi 20 Juillet 2018 à 15:40
Ce discours manque de détermination et donc de dissuasion ..c'est peu être pas facile d'entrer en guerre contre des ennemis comme le hamas qui pratique une guerre ou la vie humaine ne semble pas compter beaucoup .Mais si Israél laisse faire ,tous ses ennemis vont croire que les juifs sont faibles .et soumis à ce que pense la fameuse communauté internationale qui est du coté des "palestiniens ", et,qui n'existait pas à l'époque du ghetto de Varsovie,et des camps de concentration ....
Envoyé par Richard_055 - le Vendredi 20 Juillet 2018 à 16:23
liberman commence a nous les gonfler mou
discours de soumis
vous avez peur des sauvages? ,faites comme eux ,rentrer dans gaza et tuer un maximum de dechets
ils doivent se soumettre ces fils de chiens
Envoyé par Jean Paul_007 - le Vendredi 20 Juillet 2018 à 16:57
je comprends pas si les israeliens sont dissuasifs au nord, ,qu attendent ils pour l etre au sud, c est sur laisser 10 ans s implanter le mal, tres dur a deraciner, il y a 2 solutions,ou envoyez nos soldats a gaza et personne ne devrait mourir pour ces dechets de l humanite, ou execution des chefs voyous, je pencherais pour la 2eme !
Envoyé par Rahel_006 - le Vendredi 20 Juillet 2018 à 17:01
Beaucoup de paroles en l'air des polticiens de faire une entré agaza, je n'y croie en rien car depuis le temps passé de nous lancer des projectiles, ballons ou autres apres plusieurs cultures et faunes detruis le chef de l'armé na su mettre fin a celà. soit dissant des infratructutes detruit par les avions, mais ça na pas empêcher le hamsa de nous envoyer plus de 400 missiles dans une jornées . alors a qui croire? et je voie pas que ce chef prenne la responsabilité d'envoyer L'armé a Gaza par craindre ne pouvoir donner des ordres convenable.
Envoyé par Daniel_044 - le Vendredi 20 Juillet 2018 à 19:37
Tsahal a Gaza ce sera encore des centaines de morts ...
Souhaitonss aucun cessez le veux mais une rédition en règle
et les dirigeants arrêtés ou liquides ....
La population est tétanisée et une victoire serait que l egypte qui a déjà répondu NON soit
partie prenante de son territoire ...
Si l Égypte de moubarak avaient récupérer Gaza on n en serai pas là....
Et Abbas il est nulle part il tire les ficelles et les agitations en costume 3 pièces
Envoyé par Jcl - le Vendredi 20 Juillet 2018 à 20:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes