English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël va compléter ses jets furtifs F-35 par des F-15 IA améliorés

Israël va compléter ses jets furtifs F-35 par des F-15 IA améliorés - © Juif.org

Le nouveau F-15 IA a été choisi par l’armée Tsahal et l’armée de l’air israélienne comme nouvel avion de chasse à acquérir au cours de la prochaine décennie.

L’achat a déjà été approuvé par le gouvernement et le premier avion devrait arriver en Israël en 2023. Par ailleurs, Israël continuera d’acheter des avions d’attaque furtifs.

Les performances du F-15 IA, jugées supérieures à l’ancien F-15 utilisé par la force aérienne depuis 1998, est ce qui a influencé la décision.

En effet, le nouveau F-15 peut parcourir de plus longues distances, a une plus grande capacité de survie, des systèmes avioniques plus avancés et une capacite de transport de munitions bien supérieure. L’avion peut transporter jusqu’à 13 tonnes d’explosifs, une capacite inégalée par tout avion d’attaque.

Dans le domaine de la guerre aérienne, le F-15 IA est capable de transporter 11 missiles, en plus de 28 bombes intelligentes lourdes destinées à des cibles au sol.

En outre, l’avion peut transporter toutes les armes à la disposition de l’armée de l’air israélienne, y compris des missiles uniques fabriqués par Israël, des systèmes laser et électro-optiques, et plus encore.

L’avion a été construit par Boeing pour les forces aériennes du Qatar et de l’Arabie Saoudite. Initialement, l’armée de l’air américaine, via laquelle la force aérienne israélienne a acheté ses avions, a demandé à Israël de ne pas demander l’achat de ces F-15.

Cela tient au fait que les américains avaient intérêt à poursuivre le développement de ses F-35 furtifs, acquis par les forces aériennes et navales de l’armée américaine.

L’année dernière, l’US Air Force a commencé à s’intéresser au nouvel avion F-15 IA, donnant le feu vert à Israël pour entamer des négociations en vue de son achat. Il semble que les américains aient accepté de fournir le nouvel avion à Israël à condition qu’il poursuive l’achat d’avions d’attaque furtifs F-35.

La force aérienne israélienne a souligné que le nouveau F-15 ne servira pas à remplacer le F-35, mais plutôt à renforcer les systèmes actuellement en place pour améliorer l’éventail des capacités de manière à optimiser sa position vis-à-vis de ses missions – de Gaza à l’Iran.

Selon un document récemment présenté par les forces de défense israéliennes au ministre de la défense sortant, Avigdor Liberman, la force aérienne a l’intention d’achever l’achat du troisième escadron furtif à un taux inférieur – avec trois avions par an au maximum. Une fois le troisième escadron achevé, dans environ 10 ans, la force aérienne disposera d’au moins 75 avions furtifs F-35.

Le document soumis à Liberman est l’un des derniers à avoir été approuvé par le ministre de la défense sortant. Tous les achats de Tsahal aux Etats-Unis au cours de la prochaine décennie, totalisant 38 milliards de dollars, ont été soumis à l’approbation du gouvernement.

Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute