English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Début du retrait des troupes américaines de Syrie

Début du retrait des troupes américaines de Syrie - © Juif.org

Les forces américaines déployées en Syrie ont commencé à se retirer du pays déchiré par la guerre, a déclaré vendredi un porte-parole de l’armée américaine.

En décembre, le président Donald Trump a annoncé par surprise que les Etats-Unis retireraient les quelques 2000 soldats déployés en Syrie.

Le président avait initialement appelé à un délai de 30 jours pour achever le retrait, mais après s’être entretenu avec la sénatrice Lindsey Graham, Trump avait accepté de retarder le retrait.

Bien qu’aucun calendrier officiel du retrait n’ait été publié, le président Trump aurait accepté d’étendre le retrait de quatre mois.

Vendredi, le colonel Sean J. Ryan, porte-parole du déploiement américain en Syrie, a déclaré que les forces de la coalition sous commandement américain avaient déjà commencé à se retirer.

Ryan a déclaré que les Etats-Unis « ont entamé le processus de notre retrait délibéré de la Syrie. Par souci de sécurité opérationnelle, nous ne discuterons pas de calendrier, d’emplacements ni de mouvements de troupes spécifiques. »

Dimanche, le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, a déclaré lors d’une visite à Jérusalem que les Etats-Unis pourraient rester présents dans une enclave centrée sur la base aérienne d’Al-Tanf, dans le sud-est de la Syrie, même après le retrait.

Bolton a également déclaré que les Etats-Unis « conditionneraient » le retrait de Syrie sur des objectifs spécifiques, y compris des assurances que les forces kurdes du nord seraient protégées dès que la Turquie prendrait le contrôle du nord de la Syrie.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes