English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël avait-il des armes nucléaires pendant la Guerre des Six Jours ?

Israël avait-il des armes nucléaires pendant la Guerre des Six Jours ? - © Juif.org

Israël avait un noyau de plutonium prêt à être utilisé pour la production d’armes nucléaires qui était dissimulé à un peu moins de 20 kilomètres d’Ashdod pendant la Guerre des Six Jours.

Selon le The Nonproliferation Review, où les expériences de Geisler ont été consignées, Geisler était responsable de la radioprotection travaillant dans un « bâtiment sans prétention » à Gedera, déguisé en « bureau de maintenance et d’administration ».

Geisler gardait le « paquet » radioactif, qui constitue le noyau d’une arme nucléaire.

« Je priais en silence et souhaitais que nous n’utilisions jamais cette horrible invention d’humanité. Je savais parfaitement que l’utilisation de ce dispositif serait le « dernier recours » des dirigeants politiques du pays, dont la politique était et reste a ce jour de ne pas être les premiers à introduire d’armes nucléaires au Moyen Orient », a écrit Avner Cohen dans le journal, paraphrasant Geisler « ne confirmant ni n’infirmant la capacite israélienne en matière d’armes nucléaires. »

Ce n’est pas la première fois qu’il est affirmé que les israéliens possédaient des armes nucléaires pendant la Guerre des Six Jours et étaient prêts à les utiliser.

Selon un rapport publié par le New York Times en 1967, des responsables israéliens se pressaient pour assembler un engin atomique et le faire exploser dans la péninsule du Sinaï pour mettre en garde les égyptiens et les autres pays arabes. Parce qu’Israël a si facilement gagné la guerre, cet engin n’a jamais été jugé nécessaire.

« Regardez, c’était tellement naturel », a déclaré Itzhak Yaakov, un des organisateurs du plan, a juste titre appelé « opération Jugement Dernier ». « Vous avez un ennemi et il dit qu’il va vous jeter à la mer. Vous le croyez. »

« Comment pouvez-vous l’arrêter ? » demanda-t-il. « Tu lui fais peur. Si tu as quelque chose avec lequel tu peux lui faire peur, tu lui fais peur. »

Des chercheurs israéliens ont contesté cette affirmation. Le professeur Avner Cohen a déclaré que cela était impossible car Israël n’avait pas de capacités nucléaires à l’époque.

« Il décrit les évènements tels qu’il les a vus de son point de vue personnel. Cela correspond-il parfaitement à l’objectif général et à la vérité historique ? C’est difficile à dire. J’ai beaucoup de questions à ce sujet » a dit Cohen. Cohen est l’auteur de « Israël et la Bombe, une histoire de l’histoire nucléaire d’Israël. »

Michael Oren, homme politique et historien de la Guerre des Six Jours, était également sceptique quant au récit de Yaakov.

« Parmi les chercheurs sérieux, c’est quelque chose d’inacceptable », a déclaré Oren, selon le Times of Israël.

Alors que le gouvernement israélien nie avoir des armes nucléaires, on croit généralement qu’Israël en possède. Les armes nucléaires n’ont été utilisées qu’à Hiroshima et Nagasaki en aout 1945, mettant fin à la Seconde Guerre Mondiale.

1 commentaire
C est vraiment le moment de publier cet article
Veille de ramadan
D embrasement à gaza
Eurovision
Plan deal du siècle
Il y en a qui devraient réfléchir reporter ou se taire
Envoyé par Jcl - le Vendredi 3 Mai 2019 à 12:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes