English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les preuves montrent que l’Iran est à l’origine des attaques en Arabie Saoudite

Les preuves montrent que l’Iran est à l’origine des attaques en Arabie Saoudite - © Juif.org

« Les attaques de missiles de croisière et de drones qui ont frappé deux installations pétrolières en Arabie Saoudite sont venues du sol iranien », a rapporté lundi le correspondant de Fox News au Pentagone, citant des responsables américains.

La coalition militaire saoudienne combattant le mouvement houthi au Yémen a également déclaré lundi que l’attaque contre les usines pétrolières saoudiennes avait été menée avec des armes iraniennes et n’avait pas été lancée à partir du Yémen, selon des conclusions préliminaires.

Le porte-parole de la coalition, le colonel Turki al-Malki, a déclaré qu’une enquête sur les frappes de samedi, revendiquées par le groupe houthi aligné à l’Iran, était toujours en cours pour déterminer le lieu du lancement.

« Les résultats préliminaires montrent que les armes sont iraniennes et nous travaillons actuellement à la détermination du lieu… L’attaque terroriste ne vient pas du Yémen, comme l’a affirmé la milice houthie », a déclaré Malki lors d’une conférence de presse à Riyadh.

Il a ajouté que les autorités dévoileraient le lieu d’où les drones ont été lancés lors d’un prochain point de presse.

L’ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Kelly Craft, a déclaré lundi au conseil de sécurité que les nouvelles informations sur les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes « indiquent que la responsabilité incombe à l’Iran » et qu’il n’y a aucune preuve que l’attaque soit venue du Yémen.

L’ambassadeur britannique à l’ONU, Karen Pierce, a déclaré aux 15 membres du conseil : « nous évaluons toujours ce qui s’est passé et qui est responsable des attaques. Une fois que cela sera établi, nous discuterons avec nos partenaires de la manière de procéder de manière responsable. »

« Les Etats-Unis condamnent sans réserve les attaques de l’Iran contre l’Arabie Saoudite », a déclaré lundi le secrétaire américain à l’énergie, Rick Perry.

L’envoyé des Nations Unies au Yémen, Martin Griffiths, a déclaré lundi au conseil de sécurité de l’ONU qu’il n’était « pas tout à fait clair » qui était à l’origine de l’attaque de samedi contre les installations pétrolières saoudiennes, mais a ajouté que cela avait accru les chances d’un conflit régional.

L’Iran a rejeté les accusations américaines comme « inacceptables ».

Malki a déclaré que l’Arabie Saoudite, premier exportateur de pétrole au monde, était capable de protéger ses sites énergétiques et économiques vitaux. « Cet acte lâche vise en grande partie l’économie mondiale et non pas l’Arabie Saoudite. »

L’alliance musulmane sunnite, soutenue par l’Occident, est intervenue au Yémen en mars 2015 pour tenter de rétablir le gouvernement internationalement reconnu qui avait été renversé dans la capitale Sanaa fin 2014 pour les Houthis.

Le mouvement a intensifié ses attaques de drones et de missiles sur les villes saoudiennes cette année. Le conflit est largement considéré dans la région comme une guerre indirecte entre l’Iran et l’Arabie Saoudite.

 

4 commentaires
Enfin
L iran frappe l Arabie seoudite on rentre au fond du conflit
L iran veux la Mecque et les puits !!!
Dans quelques semaines Trump va devoir réagir
Pour soutenir son partenaire l Arabie seoudite
Israël n est bque le cheval de Troie
Envoyé par Jcl - le Lundi 16 Septembre 2019 à 20:18
je tremble déjà quand j'imagine la réaction américaine !!
Envoyé par Deme - le Lundi 16 Septembre 2019 à 22:26
En résumé, on apprend aujourd'hui que l'attaque contre les installations saoudienne
ont été exécutés avec des drones et des missiles envoyés depuis l'Irak et non du Yémen.
Si l'Iran n'est pas aux manettes il es sur qu'il est le commanditaire et peut être celui qui
a livré les armes pour le faire.
L'hypocrite Europe essaie encore de dédouaner l'Iran malgré que demain son économie
risque d'empâter.
Mais faux cul et craintive elle préfère ne pas se mouiller espérant sauver les meubles de
ses investissements en Iran.
Elle va tout perdre et en plus elle sera la cocu de service !
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 17 Septembre 2019 à 10:47
Les Houthis ont déclaré ouvertement d avoir frappé les puits de pétrole des Saoudi, ce qui est leur droit car les Saoudiens commettent un génocide au Yémen depuis 5 ans ! Que les drones soient peut être Iraniens, les armes qui tuent les Yemenites sont américaines, françaises et anglaises ! Les Yemenites ont le droit sacré de se défendre contre l agresseur saoudien et personne ne bougera le petit doigt pour ces Wahabites détestes par le monde entier !
Envoyé par Radojka - le Mardi 17 Septembre 2019 à 11:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes