English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Près de la moitié des sites historiques juifs détruits en Syrie (rapport)

Près de la moitié des sites historiques juifs détruits en Syrie (rapport) - © i24 News

n Irak, seuls 11% des 297 sites sont encore identifiables

Près de la moitié des sites historiques juifs en Syrie et un quart des sites en Irak ont été détruits, selon un projet de recherche, rapporte le Jérusalem Post.

En Irak, au moins 68 des 297 sites du patrimoine juif ont été détériorés au point d'être irréparables, a déclaré l'Initiative du patrimoine culturel juif basée à Londres dans son rapport, publié plus tôt cette semaine.

En Syrie, 32 sites sur 71 ont été détruits, selon le rapport.

Les structures datent de la seconde moitié du premier millénaire avant notre ère et la plupart avaient été construites au XIXe ou XXe siècle.

En Irak, seuls 11% des 297 sites sont encore identifiables. Parmi eux, la plupart sont en mauvais ou très mauvais état.

Parmi les structures les plus menacées figurent la synagogue de Bandara à Alep, en Syrie, et la synagogue du prophète Élie à Damas, selon les chercheurs.

En Irak, la majeure partie des destructions s'est produite au cours de la seconde moitié du 20e siècle en raison de la négligence, de la réutilisation des sites à des fins différentes - magasins, garages, etc. - et du réaménagement au lendemain de l'émigration de la communauté juive et la saisie de biens juifs.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute