English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le scientifique iranien assassiné était « irremplaçable »

Le scientifique iranien assassiné était « irremplaçable » - © Eric Teboul

Norman Roule, ancien directeur national du renseignement pour l’Iran au bureau du directeur du renseignement national des Etats-Unis, s’est entretenu avec Galei Tsahal au sujet du meurtre du scientifique iranien Muhsin Fahrizadeh, considéré comme le père du programme nucléaire iranien.

Roule n’a pas commenté si Israël ou les Etats-Unis étaient derrière l’élimination.

Il a toutefois souligné que Fahrizadeh était « définitivement un individu irremplaçable » pour l’Iran.

Roule a noté que bien que Fahrizadeh n’ait joué aucun rôle dans le programme civil iranien, « le souvenir qu’il portait du programme d’armement de l’Iran le rendrait unique en Iran même. Il a également entretenu des relations étroites avec le guide suprême iranien, les dirigeants du NSC et son ministère de la défense. Il a compris les subtilités bureaucratiques d’un programme de militarisation. »

En outre, « une grande partie des informations sur ce programme a été prise par Israël lorsqu’il a découvert une cache de documents secrets. Il se peut donc qu’il y ait des choses dont lui seul se serait souvenu depuis l’époque du programme secret d’armement de l’Iran. »

Citant les récents meurtres du commandant de la Force Qods Qassem Soleimani et du responsable numéro 2 d’Al-Qaida, ainsi que l’acquisition par Israël de documents nucléaires secrets et la récente série d’explosions non attribuées en Iran, Roule a affirmé que « l’Iran a un problème important en sa capacite à cacher ses responsables les plus dangereux, ainsi qu’un certain nombre d’autres personnes. »

« L’Iran comprend qu’il y a peu de choses dans le pays qui sont secrètes ou dangereuses qui ne peuvent pas être traitées par des acteurs étrangers », a-t-il ajouté.

 

3 commentaires
L Iran bleuff
Ça le rappelle l Egypte de Nasser
il ne s aventurera jamais à déclencher une guerre
Envoyé par Jcl - le Dimanche 29 Novembre 2020 à 11:37
il faudrait se mefier tout de même les perses ne sont pas des arabes, derrière eux une civilisation etonnement riche et variée, et dont l'histoire ferait palir certains
Envoyé par Samuel_021 - le Dimanche 29 Novembre 2020 à 13:53
Khomeini voulait éliminer un opposant potentiel? Ou une opposition intérieure lève le nez?
Envoyé par Claude_107 - le Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes