English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

2020 a été l’année la plus sûre d’Israël au cours de la dernière décennie

2020 a été l’année la plus sûre d’Israël au cours de la dernière décennie - © Juif.org

Malgré ses hauts et ses bas, l’année 2020 a eu au moins un point positif pour Israël : elle a été l’année la plus sûre pour les israéliens de la dernière décennie, a déclaré un rapport militaire publié jeudi.

Le rapport de Tsahal a déclaré que bien que 2020 ait vu un nombre d’attaques terroristes inferieur par rapport aux années précédentes, il y avait une augmentation de ce que l’armée appelle « la guerre entre les guerres », qui est des opérations militaires secrètes et ouvertes contre les ennemis d’Israël à l’étranger, principalement la Syrie, l’Iran et le groupe terroriste libanais Hezbollah.

Selon le rapport, au 20 décembre, les terroristes de la bande de Gaza ont tiré 176 projectiles sur le territoire israélien, dont 90 atterrissant dans des zones ouvertes.

Le système de défense antimissile Dôme de Fer a intercepté 80 des 86 roquettes qui se dirigeaient vers des zones peuplées, donnant au système un taux de réussite de 93%.

Au cours de l’année écoulée, près de 300 cibles militaires à Gaza ont été attaquées par Tsahal. Un tunnel terroriste le long de la frontière de Gaza a été découvert cette année, qui a apparemment été creusé par le Hamas et pénétrait en territoire israélien.

Bien que la Judée Samarie ait connu une stagnation des attaques terroristes, il y a eu une augmentation des autres incidents liés à la sécurité.

Au moins 1 500 incidents de lancer de pierres ont été enregistrés dans la région au cours de l’année écoulée, une légère augmentation par rapport à 2019, au cours de laquelle 1 469 incidents similaires ont été signalés.

En outre, 229 attaques de cocktail Molotov contre des véhicules ou implantations israéliennes ont été enregistrés, contre 290 l’année dernière et 990 en 2018.

L’année dernière a également vu une augmentation des échanges de tirs, avec 31 incidents signalés en 2020, contre 19 l’année dernière, mais une baisse des attaques à l’arme blanche, avec neuf incidents en 2020, contre 12 l’année dernière.

En 2020, Tsahal a considérablement intensifié sa campagne contre l’industrie locale de production d’armes à feu en Judée Samarie, fermant 50 ateliers dans lesquels des armes étaient fabriquées. En 2019, 14 de ces ateliers avaient été fermés, et seulement 4 en 2018.

L’armée a également confisqué 541 armes à feu et 330 couteaux en 2020, contre 603 armes et 521 lames en 2019.

Sur le front nord, l’armée de l’air israélienne a mené 50 frappes contre des cibles en Syrie au cours de l’année écoulée. La dernière attaque attribuée à Israël a eu lieu mardi, au cours de laquelle une douzaines de soldats syriens et auxiliaires pro-iraniens ont été tués.

L’armée a également rapporté qu’en 2020 elle avait déjoué 10 tentatives de traverser la frontière libanaise vers Israël.

Les avions de combat ont effectué plus de 1 400 sorties en 2020, les hélicoptères effectuant plus de 400 opérations. La marine a enregistré plus de 87 336 heures en mer, dont 12 356 menées par des navires lance-missiles.

L’armée a également détaillé sa contribution à la lutte nationale contre la pandémie de coronavirus en créant un groupe de travail spécial. Deux centres militaires R&R ont été redésignés en tant qu’installations de récupération de coronavirus, tandis que le centre de commandement du coronavirus « Alon » de Tsahal a mené plus de 236 000 enquêtes épidémiologiques en 2020.

Plus de 3 000 réservistes ont été appelés au service et la direction du renseignement a compilé 423 rapports.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes