English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L’armée de l’air israélienne lance un nouvel avion espion avancé

L’armée de l’air israélienne lance un nouvel avion espion avancé - © Juif.org

Le ministère de la défense a lancé dimanche le nouvel avion avancé de collecte de renseignements de l’armée de l’air israélienne.

L’avion, surnommé « Oron », est un avion d’affaires Gulfstream G550, équipé des derniers capteurs et équipements de collecte de données, lui permettant de localiser rapidement des cibles dans toutes les conditions météorologiques, la pièce maitresse de l’avion étant son radar de haute technologie.

L’avion, en cours de développement depuis près de 8 ans, a été présenté à la base aérienne de Nevatim dans le sud d’Israël et commencera ses opérations dans les prochains jours sous le 122e escadron « Nahshon » de l’armée de l’air.

L’escadron exploite déjà les jets G500 Shavit et G550 Eitam pour l’alerte avancé et le contrôle aéroporté et trois sont utilisés pour le renseignement électromagnétique.

« Cet avion dispose d’une capacite sans précédent de collecte d’objectifs à grande échelle, qui sera relié en temps réel à l’armée de l’air et à la direction du renseignement, et permettra de surveiller les activités et les lancements ennemis depuis la Syrie, le Liban et la bande de Gaza en même temps », a déclaré le général Yaniv Rotem, chef du département recherche et développement du ministère de la défense.

Rotem a ajouté que l’avion pourrait également être utilisé pour des missions loin du sol israélien, notant en outre qu’il pourrait rester dans les airs pendant huit à neuf heures d’affilée à des altitudes de 30 000 à 40 000 pieds.

Yoav Turgeman, directeur adjoint des industries aérospatiales israéliennes, a déclaré que « nous parlons d’un avion aux capacités monstrueuses contrairement à tout autre avion similaire, qui se concentrait principalement sur la suprématie aérienne. »

« Le nouvel avion, avec son système radar dédié, se concentrera sur le maintien de l’emprise territoriale avec de vastes capacités de collecte de renseignements et des équipements à haute résolution, recevant de grandes quantités de données du territoire ennemi en utilisant l’intelligence artificielle pour communiquer des cibles en temps réel aux unités sur le terrain », a-t-il ajouté.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes