English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Gantz demande au Shin Bet d’ouvrir une enquête sur les fuites sécuritaires

Gantz demande au Shin Bet d’ouvrir une enquête sur les fuites sécuritaires - © Juif.org

Le ministre de la défense Benny Gantz a ordonné lundi à l’agence de sécurité Shin Bet d’ouvrir une enquête sur les récentes fuites de sécurité à la presse concernant les récentes attaques contre l’Iran qui ont été attribuées à Israël.

Son bureau a déclaré que la demande avait été envoyée au procureur général Avichai Mandelblit conformément au protocole.

Gantz a évoqué la récente panne de courant à l’installation nucléaire de Natanz et la frappe de la semaine dernière contre un navire iranien en mer Rouge qui serait utilisé par les Gardiens de la Révolution de la dictature islamique.

« Je ne parle pas d’une opération spécifique, mais je veux parler du problème du bavardage », a déclaré Gantz.

« C’est un problème grave et je me suis tourné vers le Shin Bet et le département de la sécurité de l’information de Tsahal pour ouvrir une enquête à ce sujet. Nous ne pouvons pas fonctionner quand tout le monde babille. Nous ne pouvons pas accepter ces clins d’œil et ces histories de ‘sources occidentales’ ».

« Cela nuit à nos troupes, à notre sécurité et à l’intérêt de l’état d’Israël, et je pense qu’il devrait y avoir une enquête approfondie », a-t-il ajouté.

Gantz a également laissé entendre que les fuites venaient de l’échelon politique et de l’agence de renseignement Mossad contre la politique d’ambiguïté d’Israël concernant ses activités contre l’Iran, et qu’elles avaient conduit Téhéran à chercher à se venger d’Israël.

Lorsqu’on lui a demandé si la politique d’ambiguïté du pays avait changé, Gantz a déclaré qu’il « n’y avait pas eu de discussion à ce sujet. Je pense que c’est un comportement irresponsable – et si cela vient d’intérêts personnes ou politiques, c’est encore pire. »

« Je ne sais pas d’où cela vient », a-t-il ajouté, « mais je sais d’où cela ne vient pas. J’espère que le premier ministre a une grande expérience dans le domaine de la diplomatie et de la sécurité, et ne la déprécie pas. Je pense que toutes les autres considérations doivent être écartées, et j’espère que c’est ce qu’il fait », a-t-il déclaré.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes