English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La panne de Natanz aurait été causée par une explosion activée à distance

La panne de Natanz aurait été causée par une explosion activée à distance - © Juif.org

Un engin explosif a été introduit en contrebande dans l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz en Iran et a été activée à distance, a rapporté mardi le New York Times.

L’explosion de dimanche a endommagé le système électrique principal de l’installation, en plus du système assurant la sauvegarde, a ajouté le rapport, citant une source de renseignement anonyme.

La 13e chaine a rapporté lundi que l’engin explosif avait été placée près de la ligne électrique principale et a détonné dimanche matin tôt, provoquant l’arrêt de l’ensemble de l’installation. Aucune source n’a été nommée dans le rapport.

Alors que les iraniens n’ont pas reconnu les détails des rapports, les remarques du chef de l’Organisation de l’Energie Atomique Iranienne ont fait allusion à leur authenticité.

« Le plan de l’ennemi est très agréable. Je le regarde d’un point de vue scientifique. Ils y ont réfléchi, ont utilisé leurs experts et ont planifié l’explosion de manière a ce que l’alimentation principale et le cordon d’alimentation soient endommagés », a déclaré Fereydoon Abbasi-Davani à la télévision publique iranienne.

Selon le journal israélien Maariv, des sources de renseignement ont estimé qu’il faudrait « plusieurs mois » avant que l’Iran répare les dégâts.

Le vice-président iranien Eshaq Jahangiri a déclaré que les gens devraient être tenus responsables de la protection de Natanz, car les attaques contre l’installation pourraient avoir des « conséquences catastrophiques » pour la réputation, l’économie et la sécurité de l’Iran.

Par ailleurs, des responsables de l’administration Biden ont exprimé lundi leur inquiétude quant au fait que l’explosion de dimanche puisse amener Téhéran à déplacer son projet nucléaire vers un endroit plus profond sous terre.

Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes