English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël aurait aidé les USA à suivre Soleimani via téléphone portable

Israël aurait aidé les USA à suivre Soleimani via téléphone portable - © Juif.org

Yahoo News a publié samedi un rapport sur l’élimination du haut commandant militaire iranien Qassem Soleimani lors d’une opération militaire américaine en 2020.

Selon le rapport, Israël a eu accès aux numéros de téléphone de Soleimani et les a transmis aux américains, ce qui a permis aux américains de localiser Soleimani.

Soleimani a décollé de Damas et a atterri à Bagdad le 3 janvier 2020. Il a atterri plusieurs heures en retard et a changé de téléphone portable trois fois dans les six heures qui ont précédé son embarquement sur le vol de Damas.

Les agents de liaison du commandement des opérations spéciales conjoint des Etats-Unis étaient à Tel Aviv avec leurs homologues israéliens et ont suivi les téléphones portables de Soleimani, de sorte qu’ils sachent exactement quand il a atterri à Bagdad.

Selon le rapport, trois drones américains orbitaient au-dessus de la zone, dont deux armés de missiles Hellfire.

Alors que le véhicule de Soleimani roulait depuis l’aéroport, deux missiles ont été tirés sur son véhicule. Des tireurs d’élite américains à des centaines de mètres de distance étaient prêts en cas de problème.

Un autre véhicule du convoi de Soleimani a tenté de s’échapper, mais un des tireurs d’élite de la Delta Force lui a tiré dessus, après quoi il a été frappé par un troisième missile Hellfire.

Le rapport a également indiqué que les israéliens avaient à un moment donné averti la CIA au sujet d’un courrier qui se rendrait en dehors de l’Iran pour acheter des téléphones propres pour Soleimani et son entourage. La CIA a ensuite pu intégrer des logiciels espions sur une ensemble de téléphones, dont au moins un a été acheté par le courrier et utilisé par quelqu’un fréquemment dans la même pièce que Soleimani.

Abu Mahdi al-Muhandis, chef adjoint des Forces de mobilisation populaire et commandant de la brigade du Hezbollah en Irak, a également été éliminé dans l’attaque. 

1 commentaire
Quand apprendra-t-on que, pour une question de stratégie et de protection, il y a des faits qui doivent être gardés secrets? Ce n'est pas en divulguant les secrets qu'on peut gagner la guerre.
Envoyé par Guillemette - le Dimanche 9 Mai 2021 à 18:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes