English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Raid sur le réacteur irakien : Des archives rendues publiques 40 ans après

Les archives de l’armée ont rendu publics, mardi, une série de documents liés au bombardement du réacteur nucléaire Osirak, en Irak, il y 40 ans – notamment des schémas du site et une vidéo de 2001, dans laquelle Ilan Ramon, pilote de combat et astronaute qui devait trouver la mort dans l’accident de la navette spatiale Columbia, déclare que sa mère, survivante de la Shoah, a été sa source d’inspiration lorsqu’il est monté dans son jet F-16A pour mener à bien sa mission.

Ces documents rares ont été diffusés dans le cadre d’un projet de numérisation entrepris par les archives de Tsahal, qui vise à mettre à disposition des futures générations des milliers d’heures de vidéos, a noté le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le 7 juin 1981, huit avions-chasseurs israéliens ont parcouru plus de 3 000 kilomètres pour se rendre en Irak. Ils y ont détruit le réacteur nucléaire d’Osirak de Saddam Hussein à Bagdad, avant de regagner leur base. Moins de vingt-quatre heures plus tard, le Premier ministre de l’époque, Menachem Begin, avait reconnu que l’armée de l’air israélienne était à l’origine de la frappe et que l’État juif s’était efforcé d’empêcher un pays ennemi de se doter d’une arme atomique.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes