English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Responsable américain : l’Iran n’obtiendra pas un meilleur accord

Responsable américain : l’Iran n’obtiendra pas un meilleur accord - © Juif.org

Alors que le nouveau gouvernement iranien est sur le point de prendre ses fonctions, les responsables américains soulignent que l’Iran ne gagnera pas plus de concessions en tentant de renégocier les accords conclus à Vienne, a rapporté mercredi Axios.

Alors que les Etats-Unis espéraient qu’un accord sur le retour à l’accord nucléaire de 2015 serait conclu avant l’arrivée au pouvoir du « faucon » Ebrahim Raisi, les négociations ont été suspendues par les iraniens jusqu’à ce que le nouveau gouvernement puisse former sa propre équipe de négociation.

Ali Bagheri-Kani, diplomate conservateur et principal critique de l’accord de 2015, serait le principal candidat au poste de ministre des affaires étrangères. S’il est nommé, il formera alors la nouvelle équipe de négociation.

Des articles de presse récents indiquent que Raisi a l’intention d’adopter une ligne plus dure que son prédécesseur, Hassan Rouhani, sur un retour à l’accord.

Un haut responsable américain impliqué dans les pourparlers nucléaires a déclaré que l’administration Biden surveillait le débat public en Iran mais n’avait rien entendu de définitif sur la position du nouveau gouvernement.

Le responsable a souligné que la fenêtre pour parvenir à un accord ne sera pas ouverte très longtemps et que les iraniens devraient revenir rapidement à la table.

« Nous espérons également qu’ils ne pensent pas qu’ils obtiendront plus que le gouvernement précédent parce qu’ils sont plus durs », a déclaré le responsable à Axios.

« Il ne s’agit pas d’être plus dur, il s’agit de mettre pleinement en œuvre les termes de l’accord de 2015. La position des Etats-Unis ne changera pas, et les iraniens ne pourront pas réinventer l’accord nucléaire ou se retrouver dans un situation dans laquelle ils en font moins et nous en faisons plus », a souligné le responsable.

Il a déclaré qu’il pourrait y avoir un moment dans les prochains mois où il ne vaudrait plus la peine de revenir à l’accord de 2015, car le programme nucléaire iranien aura progressé au point où les limitations de l’accord de 2015 ne produiront par l’année de sécurité prévue avant que l’Iran ne produise suffisamment d’uranium enrichi pour une bombe.

« Il y a un accord sur la table, et si les iraniens veulent lever les sanctions, ils ont un moyen de le faire », a déclaré le responsable.

L’Iran a insisté sur la suppression de toutes les sanctions qui lui ont été imposées comme condition préalable au retour à l’accord, tandis que l’administration Biden a insisté sur le fait que certaines resteraient si elles étaient imposées pour d’autres préoccupations, notamment les droits de l’homme et le soutien de l’Iran à des mouvements extrémistes.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes