English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

UE : « l’Iran est clairement derrière l’attaque du pétrolier »

UE : « l’Iran est clairement derrière l’attaque du pétrolier » - © Juif.org

L’Union Européenne a imputé dimanche à l’Iran la récente attaque contre un pétrolier géré par Israël au large des côtes d’Oman, au cours de laquelle deux personnes ont été tuées.

Le ministre européen des affaires étrangères, Josep Borrell, a déclaré dans un communiqué que l’UE « condamne dans les termes les plus fermes l’attaque illégale commise contre le navire marchand Mercer Street, au large de l’ile de Masirah à Oman, le 29 juillet. »

« Il n’y a aucune justification a cette attaque qui a tué un citoyen roumain et un citoyen britannique. Nous présentons nos condoléances à leurs familles et amis et exprimons notre pleine solidarité avec l’état membre touché », a-t-il déclaré.

« De telles actions irresponsables et unilatérales, contraires au droit international et menaçant la paix internationale, sont inacceptables et doivent cesser. La liberté de navigation doit être garantie conformément au droit international. Toutes les preuves disponibles indiquent clairement l’Iran », a déclaré Borrell.

« Nous appelons toutes les parties concernées de la région à jouer un rôle constructif dans la promotion de la stabilité et de la paix régionales. Dans ce contexte, l’UE poursuivra ses efforts diplomatiques intenses pour faire avancer un dialogue et des solutions appropriées et efficaces », a-t-il conclu.

Vendredi, le commandement central américain a déclaré qu’une équipe d’experts du département américain de la défense avait conclu que le drone à l’origine de l’attaque meurtrière contre le navire commercial Mercer Street avait été produit par l’Iran.

La publication des conclusions du Pentagone fait suite à une déclaration de condamnation des ministres des affaires étrangères du G7 blâmant l’Iran pour l’attaque.

« Toutes les preuves disponibles indiquent clairement l’Iran. Il n’y a aucune justification à cette attaque », a déclaré vendredi le communiqué conjoint.

La semaine dernière, un porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères a démenti avec véhémence les allégations selon lesquelles son pays serait derrière l’attaque du Mercer Street – un pétrolier japonais battant pavillon libérien et géré par l’entreprise israélienne Zodiac Maritime.

Le porte-parole a qualifié les accusations de « sans fondement et provocantes », et a averti que l’Iran répondrait à toute action de représailles à son encontre, « immédiatement et avec détermination ».

 

2 commentaires
Bon travail m Bennet et lapid
Israël n est plus seul isolé
Comme du temps de Nataniahou
10 ans de menaces ...aux iraniens !
Envoyé par Jcl - le Lundi 9 Août 2021 à 07:07
Je n'en croit pas mes yeux!!! Borell condamne l'Iran???
ROSA
Envoyé par Rosa_004 - le Lundi 9 Août 2021 à 12:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes