English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan après 20 ans

Les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan après 20 ans - © Juif.org

Les Etats-Unis ont achevé « le retrait » de leurs forces d’Afghanistan, a annoncé lundi l’armée américaine, près de 20 ans après avoir envahi le pays à la suite des attentats du 11 septembre 2001 contre l’Amérique.

Le général de marine Frank McKenzie, chef du commandement central des Etats-Unis, a fait cette annonce lors d’un point presse du Pentagone après que les dernières troupes envoyées pour évacuer les américains et les afghans menacés après le retour des talibans au pouvoir se soient envolés de la capitale Kaboul.

Plus de 122 000 personnes ont été transportées par avion hors de Kaboul depuis le 14 aout, la veille du jour où les talibans ont facilement repris le contrôle du pays deux décennies après avoir été chassés du pouvoir par l’invasion menée par les Etats-Unis en 2001.

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux se sont précipités pour sauver les citoyens de leur propre pays ainsi que les traducteurs, le personnel des ambassades locales, les militants des droits civiques, les journalistes et d’autres afghans vulnérables au représailles.

Les évacuations sont devenues encore plus périlleuses lorsqu’un attentat suicide revendiqué par l’Etat Islamique – ennemi à la fois de l’occident et des talibans – a tué 13 militaires américains et des dizaines d’afghans qui attendaient jeudi aux portes de l’aéroport.

L’opération s’est soi-disant terminée avant la date limite fixée mardi par le président Joe Biden, qui a hérité d’un accord de retrait des troupes conclu avec les talibans par son prédécesseur Donald Trump et a décidé plus tôt cette année d’achever le retrait.

Biden, qui fait l’objet de vives critiques au pays et à l’étranger pour sa gestion catastrophique de la crise, a promis après l’attaque sanglante de l’aéroport de Kaboul de traquer les responsables.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes